Le bug qui a failli coûter des millions à Adidas

adidas

Un code promotionnel a inondé Adidas de commandes

C’était trop beau pour être vrai!

KB6B-OHCH-CU9U-O627 : dans la nuit de samedi à dimanche, vous avez surement dû recevoir ce code par message ou l’avez aperçu se balader sur les réseaux sociaux.

On m’explique qu’il s’agit d’un code promotionnel de 60 euros à faire valoir sur le site Adidas sans minimum d’achat obligatoire. Ni une ni deux je me suis jetée sur mon ordinateur pour commander la jolie paire que je convoite depuis un moment. (Vous l’avez fait aussi !!) Évidemment, ma malchance habituelle ne m’a pas lâché d’une basket, il n’y avait déjà plus ma taille.

adidas

Plus de 200 000 commandes ont été passées en quelques heures. Un joli score!

Il s’agissait d’un coupon proposé par le site vente-privee.com, normalement à usage unique. Celui-ci n’a pas été désactivé par Adidas et a donc été utilisable par erreur et à volonté dans la nuit de samedi à dimanche.

Les internautes sont très solidaires entre eux et n’ont donc pas hésité à se faire circuler l’information. Adidas s’est laissé submerger par la puissance du net et a mis un moment avant de réagir. L’offre a été bloqué à 5 h 40 du matin.

Le code qui a fait des heureux, a semé la zizanie pour la marque allemande qui a été victime d’une grosse perte financière. En effet, le préjudice a atteint environ 12 millions d’euros. Malheureusement pour ceux qui espéraient voir leur commande un jour, la firme a annoncé qu’elle n’assumera pas les commandes et a commencé à rembourser les clients.

adidas

Les internautes n’ont pas tardé à faire savoir leur mécontentement sur Twitter avec le hashtag #AdidasGate crée pour l’occasion.

adidas

Adidas, victime de son succès a pu se rendre compte de la force des réseaux sociaux. Bien que la marque de sport a réussi à éviter la perte de 12 millions d’euros, elle s’en tire tout de même avec une mauvaise publicité.