Everyday Africa, l’instagram du quotidien en Afrique

tumblr africa

Everyday Africa, la vie de tous les jours en Afrique

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

africa g

Everyday Africa, c’est l’idée du photographe Peter DiCampo et du reporter Austin Merrill, lors d’un voyage en Côte d’Ivoire.

Lassés d’entendre au quotidien des clichés infondés sur l’Afrique, ils veulent montrer ce pays autrement :« Durant ces reportages, nous étions frustrés car nous avions l’impression de contribuer aux stéréotypes liés à l’Afrique. Alors on a sorti nos téléphones et on a commencé à photographier ce qui nous entourait », explique Austin Merrill à L’Obs.

À LIRE :   "Urgent recherche stagiaire", le tumblr des pires annonces de stage

Les deux hommes se lancent sur la Toile en créant d’abord un Tumblr puis un compte Instagram, entre couleurs explosives, joie de vivre et paysages africains à couper le souffle.

Les photos transpirent l’authenticité et le naturel , les portraits sont saisissants – beaucoup d’enfants aux sourires qui en disent long- et jamais on n’aperçoit la part d’ombre de l’Afrique, sans pour autant qu’elle soit occultée, dans leurs photos plus vraies que nature.

Capture d’écran 2015-03-18 à 19.32.34

Le compte Instagram a tout de suite remporté un succès fou – et on comprend pourquoi – tellement qu’il est désormais alimenté par un collectif de photographes à travers le monde entier, de l’Iran à l’Egypte en passant par la Birmanie, la Turquie et des dizaines d’autres pays. Il a d’ailleurs été rebaptisé Everyday Everywhere.

Chez Open Minded, on a eu un véritable coup de coeur pour Everyday Africa et on vous invite à les suivre avec ces quelques photos qu’on a sélectionné !
everyday africa
africa  everyday  tumblr every day
afriqye  every day insta