As-phyx-i-a, un projet danse à couper le souffle

Asphyxia

As-phyx-i-a, un film expérimental qui mêle danse et 3D

As·phyx·i·a est un projet collaboratif créé par Maria Takeuchi et Frederico Phillips. Ce film expérimental vise à explorer le mouvement humain à travers la technologie. Entre danse et connectivité, une performance comme vous ne l’avez jamais vu.

V03+4

Dans un mini film de près de 3 minutes, Maria Takeuchi et Frederico Phillips nous présente une manière d’appréhender le mouvement humain à travers la technologie.

Il y a la volonté d’intégrer le spectateur dans cette construction afin de mieux percevoir la représentation. Les artistes nous font entrer dans ce monde de connectivité au moyen d’un travelling, la lumière s’éteint et jaillit de l’ombre une forme qui prend très vite celle d’un corps de femme.

La chorégraphie entamée par cette forme traduit une envie de se libérer de ses chaînes et de s’exprimer librement au risque d’être asphyxié (d’où le nom du projet Asphyxia).Comme une vidéo vaut bien plus qu’un beau discours, on vous laisse regarder cette performance pleine de grâce.

as·phyx·i·a from Maria Takeuchi on Vimeo.

La performance est réalisée par la danseuse Shiho Tanaka. Ses mouvements sont reproduits grâce à un moyen très simple que bon nombre d’entre vous doivent connaître… une Xbox One Kinect. Deux Xbox ont été placées de chaque côté de la danseuse afin de capter ses déplacements, qui sont ensuite transformés en 3D. La magie de la technologie!

asphyxia

asphyxia

asphyxia

 

Maria Takeuchi co-dirige le projet avec Frederico Phillips. La productrice originaire de Brooklyn a crée la bande son qui rythme la performance. Frederico s’est occupé de transformer la prestation de la danseuse en une représentation digitale. Si votre curiosité a été aiguisé (on l’espère) et que vous souhaitez mieux comprendre les rouages de ce projet, un making-of est disponible. Celui-ci est tout aussi artistique que le film, et illustre chaque étape de la création.

as·phyx·i·a – Making of from Maria Takeuchi on Vimeo.