Just Do It : L’histoire du slogan Nike

just do it

Nike s’est inspiré des dernières paroles d’un condamné à mort.

En 2013, le slogan «  Just Do It » de Nike fêtait ses 25 ans, trois mots qui résonnent comme le symbole d’une marque plus qu’ancrée dans la street-culture et qui nous invite à toujours se surpasser.

Dan Wieden -de la célèbre agence de pub Wieden+Kennedy – est l’homme qui se cache derrière ce slogan cultissime. Le mois dernier, il a raconté son histoire au magazine Dezeen – et ça n’a rien de glamour.

En 1977, Gary Gilmore, un enfant de la balle de Portland –d’où est aussi originaire Dan Wieden et Nike– est condamné à mort dans l’état de l’Utah pour le meurtre de deux personnes. Quelques secondes avant de mourir, devant le peloton d’exécution, on lui demande ces dernières paroles :  » Let’s Do It »  lâche-t-il.

gary gilmore just do ti

« Je n’aimais pas Let’s do it , je l’ai transformé en Just do It » explique Dan Wieden. Persuadé qu’il a trouvé le slogan de l’année, il arrive à convaincre le co-fondateur de Nike, pas forcément emballé à l’idée d’utiliser les dernières paroles d’un condamné à mort pour représenter l’esprit de sa marque. 

Très vite, ce fut un succès phénoménal, emmené par la virgule de Nike, la Swoosh -qui n’aura coûté que 35 dollars – et par les premiers sports publicitaires de la marque.

À LIRE :   La parisienne au Salon de l'Agriculture

Just Do It est encensé par la critique : « c‘est sans doute le meilleur slogan du XXème siècle. Il transcendent les barrières d’âge et de classe et fait croire aux consommateurs qu’ils peuvent aussi rencontrer le succès juste en portant des produits Nike » déclare Campaign Magazine.

just do it 2

 

Grâce à son impact sur la population, les ventes de chaussures Nike en Amérique du Nord sont passées de 18 à 43% cette année-là… pour devenir ensuite le géant mondial que l’on connaît.

Air Max Day oblige, on se devait de vous raconter cette histoire hors du commun… et on vous laisse avec le premier spot publicitaire de Nike pour présenter le slogan « Just Do It ». Attention, c’est… vintage.