Le projet Freedom Tattoos pour les ex-détenus

 projet-freedom-tattoos-detenus

Un nouveau tatouage pour un nouveau départ, c’est le projet Freedom Tattoos

Il y a des périodes de ta vie que tu as envie de marquer au fer rouge, comme un symbole d’une joie ou d’une détresse passée. Un passage en prison fait partie de ces moments de la vie, certes pas glorieux mais qui marque une vie. Les détenus se font souvent faire un tatouage à cette occasion mais galère à refaire leur vie une fois la peine purgée… Le projet Freedom Tattoos est là pour les aider.

Les tatouages ont souvent une signification personnelle très forte. Beaucoup de personnes aiment graver sur leur peau des événements importants de leur vie comme la naissance d’un enfant ou leur mariage. Et puis il y a ceux qui se font marquer au fer rouge pour se rappeler d’un moment compliqué de leur vie. Les détenus font partie de ces gens.

Ils se font régulièrement tatouer quelque chose lors de leur incarcération. Le problème est qu’une fois ressorti de prison, les détenus peinent à se réintégrer dans la société pour différentes raisons dont parfois, leurs tatouages…

projet-freedom-tattoos-detenus

Afin de faciliter leur réintégration et trouver un travail, l’école de sciences sociales Pédagogium, basée à Varsovie, en collaboration avec l’agence de communication Isobar a lancé le projet Freedom Tattoos. Il a pour but de faciliter les détenus à retrouver une vie normale.

À LIRE :   "Blue d'Okhotsk", la bière bleue made in Japan

Le principe est de transformer le tatouage qui a été fait en prison afin qu’il soit élégant et ne repousse pas les éventuels employeurs ou encore de reconstruire une vie de famille.

Les tatouages réalisés en prison sont loin d’être hygiéniques… Ils sont fait avec les moyens du bord et le tatoueur est un simple détenu et non un professionnel. Ils utilisent ce qu’ils trouvent pour faire office de machine à tatouer.

projet-freedom-tattoos-detenus

Ressortir de taule avec un tatouage sur soi peut être difficile psychologiquement et apporte plus d’angoisse qu’autre chose. Freedom Tatoos redessine un tatouage qui n’a pas d’histoire et qui permet aux détenus de pouvoir avancer dans la vie.

Avec ce programme, les détenus peuvent enfin avoir une chance de refaire leur vie en laissant leur passé derrière eux. C’est une excellente initiative et le poids de leur culpabilité diminue afin que la page soit tournée.