Reuters : 30 ans d’Histoire en photo

Reuters Tianenmen

Reuters a refait un petit tour dans ses archives

Raconter les grands moments de ces trente dernières années à l’aide d’une cinquantaine de photos ? C’est ce qu’a réalisé l’agence de presse Reuters en allant trifouiller dans ses archives, afin d’en ressortir les plus beaux clichés, d’un peu partout dans la planète.

Reuters est, pour ceux qui ne le savaient pas, l’une des trois grosses agences de Presse généraliste du monde. Alter-ego et rival anglais de notre très célèbre AFP (Agence France Presse) et aussi de la troisième agence de presse, cette fois-ci américaine Associated Press.

Créée en 1851, à Londres, Reuters suit l’actualité au jour le jour, grâce à plus de 2000 journalistes rédacteurs, photographes et caméramans répartis dans 196 pays, quand même. Un travail que nous avons tous déjà pu voir, par le biais de quelques photos, dont certaines sont devenue cultes maintenant.

Des photos- 56 très exactement- que l’agence a donc décidé de publier à nouveau. Qui n’a pas vu cette photo de la place Tianenmen, sur laquelle on voit un jeune étudiant chinois se placer devant les chars du régime communiste ? Ou encore ces clichés pris lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York ?

À LIRE :   Les photos nocturnes de la Terre de la NASA

Reuters 11 septembre

D’Irak, de Chine, de Gaza ou encore d’Islande, Reuters nous propose ici un florilège de photos cultes, magnifiques, qui retracent avec justesse, les grands évènements que nous avons pu vivre ces 30 dernières années. La chute du mur de Berlin, la guerre israélo-palestinienne, ou encore la grave crise financière qui a frappé en 2008, tout est dans ce diaporama.

Ce diaporama, à voir, sort au moment même où le travail des photographes et des journalistes, souvent au plus près de l’action, devient de plus en plus dangereux, en témoigne les nombreuses exécutions (comme par exemple l’assassinat de James Foley, en août dernier) commises ces derniers mois par Daech, au Moyen-Orient.

Reuters israelo palestinien

Open Minded vous propose une compilation des meilleures photos d’archive de Reuters. Pour ceux qui ont le courage et l’envie de regarder ce diaporama en entier, vous pouvez le faire en consultant leur site officiel.

Reuters Mandela

Reuters

Reuters soldat

Reuters Chinois

Reuters

Reuters concorde

Publicités