Gilles Elie Cohen expose Vikings et Panthers, hommage aux loubards des gangs parisiens dans les années 80
Ils portaient des vestes de cuir, aimaient les belles voitures vintages, les coupes de cheveux à la Elvis, la mode des années 50 et surtout sa musique. Ils connaissaient le rockabilly et c’est ensemble qu’ils se réunissaient, sous ces mêmes passions, en formant des gangs prêts à terrasser la Villette, terrain encore vague. Bon, malheureusement ils étaient nés à la mauvaise époque, 30 ans trop tard car c’est en 1982 que le photographe Gilles Elie Cohen croise leurs chemins.
Gilles Elie Cohen rencontre les « Vikings » à la Villette, banlieue au nord de Paris. Il se lie d’amitié avec ce gang de gamins que l’on appellerait « cats » en argot américain. « Cats » signifie « mec cool », c’est comme ça qu’on les décrit car ils aiment la fête, la danse et la mode. Ils voulaient représenter les années 50 avec leur soif de vivre et surtout leur envie de régner sur le quartier. Ils tirent ce nom de « Vikings » en référence au groupe « The Del-Vikings », premier groupe de Rock’n’Roll mélangeant les noirs et les blancs. La discrimination raciale est exclue – ils sont un peu les antifas (antifascites) d’aujourd’hui.
Peu à peu, le photographe les suit et capture leurs instants de vie. Il rencontrera ensuite les « Panthers » autre gang de la Villette. Les « Panthers » eux tirent leur nom d’un mouvement afro-américain : les « Black Panthers » Ils aiment les sports de combats et arborent fièrement leurs blousons de l’US force pour se distinguer. Rivalité sans querelles, les deux gangs se partagent le territoire et règnent en maîtres. Les photographies exposées sont uniques et traduisent l’ambiance de ces années et la singularité de ces groupes de potes aux mêmes valeurs. Un livre est publié simultanément aux éditions Serious, contenant environ 120 clichés.
L’exposition est ouverte au public du 6 février au 28 mars 2015 à la Galerie Addict dans le 3ème arrondissement.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.
La classe