Expo Vikings et Panthers: les gangs de 1980

vikings-panthers-gang-paris-expo

Gilles Elie Cohen expose Vikings et Panthers, hommage aux loubards des gangs parisiens dans les années 80

Ils portaient des vestes de cuir, aimaient les belles voitures vintages, les coupes de cheveux à la Elvis, la mode des années 50 et surtout sa musique. Ils connaissaient le rockabilly et c’est ensemble qu’ils se réunissaient, sous ces mêmes passions, en formant des gangs prêts à terrasser la Villette, terrain encore vague. Bon, malheureusement ils étaient nés à la mauvaise époque, 30 ans trop tard car c’est en 1982 que le photographe Gilles Elie Cohen croise leurs chemins.

vikings-panthers-gang-paris-expo

Gilles Elie Cohen rencontre les « Vikings » à la Villette, banlieue au nord de Paris. Il se lie d’amitié avec ce gang de gamins que l’on appellerait « cats » en argot américain. « Cats » signifie « mec cool », c’est comme ça qu’on les décrit car ils aiment la fête, la danse et la mode. Ils voulaient représenter les années 50 avec leur soif de vivre et surtout leur envie de régner sur le quartier. Ils tirent ce nom de « Vikings » en référence au groupe « The Del-Vikings », premier groupe de Rock’n’Roll mélangeant les noirs et les blancs. La discrimination raciale est exclue – ils sont un peu les antifas (antifascites) d’aujourd’hui.

vikings-panthers-gang-paris-expo

Peu à peu, le photographe les suit et capture leurs instants de vie. Il rencontrera ensuite les « Panthers » autre gang de la Villette. Les « Panthers » eux tirent leur nom d’un mouvement afro-américain : les « Black Panthers » Ils aiment les sports de combats et arborent fièrement leurs blousons de l’US force pour se distinguer. Rivalité sans querelles, les deux gangs se partagent le territoire et règnent en maîtres. Les photographies exposées sont uniques et traduisent l’ambiance de ces années et la singularité de ces groupes de potes aux mêmes valeurs. Un livre est publié simultanément aux éditions Serious, contenant environ 120 clichés.

vikings-panthers-gang-paris-expo vikings-panthers-gang-paris-expo vikings-panthers-gang-paris-expo vikings-panthers-gang-paris-expo vikings-panthers-gang-paris-expo vikings-panthers-gang-paris-expo vikings-panthers-gang-paris-expo

L’exposition est ouverte au public du 6 février au 28 mars 2015 à la Galerie Addict dans le 3ème arrondissement.