Comment l’impression 3D va révolutionner ta vie .

Youtube Follow Openminded

ouverture 3D

L’impression 3D, c’est l’avenir.

Il y a 40 ans, Internet révolutionnait le monde et on ne pensait pas que quelque chose de plus grand ou même d’équivalent pourrait venir le détrôner dans nos coeurs et dans nos vies. Pourtant, aujourd’hui, l’impression 3D est en passe de révolutionner notre quotidien, tellement elle ouvre le champ de tous les possibles.

En réalité, l’impression 3D existe depuis près de 25 ans pour les professionnels mais c’est seulement depuis 5 ans environ qu’elle fait partie du quotidien- éloigné- du commun des mortels. En quelques mots, l’impression 3D permet d’imprimer n’importe quel type d’objets ou de matières en trois dimensions grâce à des imprimantes spécifiques. La vielle HP de ton salon ne t’imprimera jamais rien de plus que du papier, il faudra investir.

imprimante 3D

Et si cette machine du futur va chambouler nos quotidiens, c’est parce qu’elle n’a- presque pas-de limites, dans tous les domaines. La preuve.

On commence par les gros de ce monde comme la NASA qui a envoyé il y a quelques semaines une de ces imprimantes 3D dans l’espace spécialement conçue pour « survivre » en apesanteur. Son utilisation a permis d’imprimer une manivelle, suite au plan envoyé par la Nasa, par simple e-mail. Le progrès ne meurt jamais.

S’en suit l’armée américaine qui investit énormément dans l’impression en 3 dimensions pour produire des uniformes mais surtout pour produire de la peau synthétique afin de soigner les blessés de guerre. On ne peut être qu’admiration devant tant d’avancées technologiques.

Dans le domaine de la santé, l’impression 3D a également fait ses preuves : grâce à une impression du cerveau en 3D très précise, une tumeur a pu être extraite sans danger pour la patiente et l’avancée est telle qu’on peut désormais imprimer des organes grâce à ce nouveau gadget geek plus que parfait.

Il y a encore des dizaines de situations où l’impression 3D arrive comme le messie et permet de sauver des vies et des avancées considérables mais…il est rare qu’au quotidien, on est besoin d’implantation de peau synthétique ou de s’envoyer des e-mails de l’espace – quoi que ça pourrait se révéler franchement utile, non ?

barilla impression 3D

Dans nos vies de tous les jours, l’impression 3D se rend très pratique et regorge d’inventivité pour nous séduire.

La marque italienne Barilla a fait imprimer en 3D une gamme de pâtes aussi vraies que nature, la NASA- encore elle- est en passe de réaliser des pizzas par impression 3D pour sauver la misère dans le monde et il existe déjà une version électro-ménager de l’imprimante 3D – venue tout droit de Barcelone- qui vous aide à préparer vos petits plats tout en étant connectée à Internet pour vos pannes d’inspirations niveau recettes. Qui dit mieux ?

L’imprimante 3D est aussi capable de construire des immeubles. Elle imprime des énormes murs de bétons que les ouvriers « empilent » en suite. Une façon révolutionnaire de construire des building puisque ça coute moins cher que de passer par la manière traditionnelle, c’est beaucoup plus écologique, plus rapide et puis c’est tellement l’avenir de dire  » j’ai imprimé ma maison ici il y a deux ans, un sacré chantier! »

foodini 3D

Les voitures aussi sont les nouvelles stars de l’impression 3D à l’image de l’opération lancée il y a quelques jours au Salon de l’automobile de Détroit durant laquelle une voiture était imprimée en 3D…pendant 44 heures.

Enfin, nous serons bientôt envahis par les robots mais aussi habillés grâce aux imprimantes 3D capables de proposer des chaussures sur mesure en quelques minutes tout comme des robes de soirées ou des smoking.

Bientôt, on s’imprimera un sac Chanel trouvé sur Googles Images et plus personne ne trouvera rien à y redire. Faut voir le bon côté des choses, on est en 2015 après tout.

immeuble 3D