People Keeper, vie (sociale) de merde ?

pplrkpr

People Keeper, ta vie sociale t’échappe ?

C’est une drôle d’application, qui a fait son apparition sur le marché depuis quelques semaines. Pplkpr, dénomination du « People Keeper » une application qui nous aide (si ce n’est « nous dirige ») à construire notre vie sociale.

Lauren McCarthy et Kyle McDonald sont deux artistes/programmateurs américain. Deux cerveaux qui se posaient la même question. Et si les algorithmes pouvaient comprendre (et donc améliorer) nos rapports aux autres mieux que nous-même ? De cette réflexion commune, ils ont créé une nouvelle application : pplkrp, People Keeper.

Comme son nom l’indique, cette application, qui s’utilise, à l’aide d’un bracelet connecté (un de plus) qui détecte vos émotions, a pour but de nous dire quelles personnes nous plaisent le plus, quelles sensations nous ressentons au contact de chacun et bien sûr, nous indique bien en rouge et supprime tous ceux qui nous fatiguent, ou que l’on déteste. Les deux créateurs de People Keeper ont bien spécifié sur leur site qu’il s’agissait d’un projet à la fois artistique, mais qui est fonctionnel et s’appuit sur de vraies bases scientifiques.

people keeper

Sur le site officiel de People Keeper, on s’étonne de voir deux citations, sorties de nulle part. La première concerne un(e) certain(e)s Micah, qui nous expose sa vie sentimentale: « pplkpr m’a aidé à avoir un petit copain ». L’autre nous vient de Jake «ça m’a donné une excuse pour sortir de ma vie mes amis encombrants ». Comme vous l’aurez compris pplkpr nous a pris de court, et on a pas bien capté le principe de l’appli, si ce n’est encore une fois, faire à notre de place des choix que nous sommes pourtant les seuls à pouvoir faire.

A-ton vraiment besoin d’un bracelet connecté afin de savoir si le dernier pilon qu’on vient de fumer nous rends joyeux ? Dois-t-on vraiment lui demander si l’on déteste ce voisin, qui, alors qu’il gueule tous les soirs contre sa femme et active la perceuse à 9 heures précise chaque dimanche matin, viens nous faire chier quand on invite des potes chez nous ? Avons nous besoin de son aide pour savoir qui aborder en soirée ? En plus avec tout les gadget que ça demande, People Keeper doit coûter vachement cher non ? Bref, ce truc a déclenché tant de haine et de question chez nous, qu’on a du saouler les deux inventeurs du projet, et que pplkpr leur a probablement dit qu’il vaudrait mieux nous virer de là. Assistés.

People Keeper

People Keeper