IDTGVMax, le TGV en illimité… Ou pas.

idtgvmax-sncf-train-illimite

IDTVG Max : un abonnement illimité à la SNCF qui ne fait franchement pas rêver.

Le sujet tombe, la SNCF lance un abonnement mensuel appelé IDTGVMax censé révolutionner le monde ferroviaire, censé concurrencer Blablacar et les sites de covoiturage, censé te faciliter la vie et alléger ton porte monnaie, censé te faire voyager de façon illimitée… Bref, censé te faire rêver. Alors au début ça paraissait pas mal, mais c’est la SNCF, on connaît et on imagine déjà le carnage. Alors je vous promets, avant d’écrire cet article j’ai tenté d’être objective, j’ai essayé de vous faire un report constructif sur les avantages et inconvénients mais comment voulez vous ? Comment voulez-vous que je vous explique le principe puisque le jour même de l’ouverture, le site m’est inaccessible.

idtgvmax-sncf-train-illimite

Fidèle à elle même, je reconnaitrais les services de la SNCF parmi mille. Et croyez-moi, ma carte jeune et mon abonnement Grand Voyageur ne font que confirmer mon expérience auprès de cette compagnie qui m’est chère… Ou plutôt qui me coûte cher. Mais ce serait fini ? On pourrait voyager plus en dépensant moins ? Moi passager, je dis oui. Moi passager, je m’abonne. Moi passager, je veux tester.

idtgvmax-sncf-train-illimite

Non je déconne, je n’ai aucune envie de tester IDTGVMax, et je vais vous dire pourquoi.

Pour commencer, IDTGVMax c’est un abonnement qui coûte 59,99 € par mois, pendant un an, soit 719,88 € par an pour voyager…en illimité. Illimité ? Par vraiment non car tu n’as le droit qu’à 4 réservations à la fois. Soit deux allers/retours enregistrés simultanément sur ta carte en 60 jours. Donc à moins de sa faire Paris/Nice chaque week end en prenant les billets 5h à l’avance, ça me paraît un peu limité. Bien entendu IDTGVMax ne dessert pas les destinations pratiques, ou du moins celles où tu aimerais aller pour le boulot. Lille ? Abandonne. IDTGVMax ne dessert pas le Nord. Partant de Paris, les seules destinations sont les destinations « touristiques » car l’ambition de cette nouvelle carte d’abonnement et de te faire profiter de tes week-end, vacances, dans 50 villes choisies. Bref, je n’ai aucune envie de tester parce que ça ne me sera jamais rentable. Jamais, en une année il me serait venu à l’idée de dépenser plus de 720 balles pour partir en vacances… à Rennes. Non, jamais.

idtgvmax-sncf-train-illimiteMais pour ceux que ça chauffe, ils ont tout prévu, oui oui tout. Un wagon par TGV est réservé aux possesseurs de la carte IDTGVMax et pour les plus chanceux, si le petit drapeau est rouge, tu auras le droit à un strapontin. Ah oui, parce que c’est ludique en plus. IDTGVMax c’est comme un jeu : drapeau vert quand il y a de la place, drapeau rouge quand il n’y a que des strapontins (et encore). On vous épargnera un paragraphe sur les retards et les grèves déjà prévues par la compagnie mais vos trajets risquent d’être longs sur ce petit strapontin face aux chiottes. On vous disait que c’était ludique, ce n’est pas fini. Si tu ne viens pas alors que tu avais réservé un trajet, hop carton jaune. Bagage trop volumineux, hop carton jaune… Bref au bout de deux cartons jaune, tu as un carton rouge, et tes réservations deviennent plus compliquées.

Ludique, pratique, économique, rapide, efficace. Si seulement c’était vrai. 

Sur ce, sachez que toute l’équipe SNCF et moi même vous souhaitons une bonne année 2015 (c’est jamais trop tard, la SNCF sait de quoi elle parle) et vous promettons plein de rebondissements. Retards, grèves, wifi, abonnements, guichets fermés, défauts de rails et j’en passe, vous avez hâte ? Nous aussi.

idtgvmax-sncf-train-illimite
dans "Bons plans"