La louve se cache dans le 18ème

Photo of author

openminded

Publié :

louve-cooperative-paris-18eme

Avec La Louve, le client est aussi le patron.

Une coopérative, encore ? Les bobos on connaît, et dans Paris les paniers bios abondent, une nouvelle ? Pas besoin ! Et bien si justement, parce que La Louve est un concept nouveau, enfin nouveau en France du moins. La Louve est l’initiative de deux américains installés à Paris ; le projet germe dans leurs têtes depuis 2009 et c’est cet automne qu’il se concrétisera. La Louve c’est un supermarché collaboratif, associatif, à but non lucratif. C’est un supermarché sans client en réalité. Comment est ce possible ? Tout simplement en faisant en sorte que les clients soient également les gérants.

louve-cooperative-paris-18eme

Et oui, ce sera nous les patrons. La Louve se situera dans le 18ème arrondissement et sur une superficie de 1400 m². Pour y être client, il vous suffira d’y adhérer en participant à sa gestion 3h consécutives par mois. Ainsi, les clients assureront les ¾ de la main d’œuvre : caisse, inventaire, mise en rayon, ménage… Et pourront donc faire leurs courses à La Louve qui promet des prix 15 à 50 % moins chers qu’en grande surface, et de bien meilleure qualité. L’économie réalisée grâce au système de gestion participatif pourra permettre de réduire les prix affichés sur les étiquettes, pratique non ? On fait donc des économies, en donnant en contre partie un peu de son temps. Alors, on achète des produits qui favorisent le commerce équitable et on met l’accent sur les produits locaux et de qualité. L’objectif est donc de faire de ce lieu un endroit convivial où faire les courses ne serait plus une corvée mais un plaisir. Si vous doutez de la faisabilité du projet ou si vous trouvez ça trop ambitieux ? Sachez que le principe existe déjà aux Etats-Unis à Brooklyn et qu’il réunit plus de 16 000 personnes.

louve-cooperative-paris-18eme

Et si vous n’êtes pas convaincus, on laisse faire cette vidéo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.