David Altmejd expose Flux au MAM de Paris

David-altemejd-exposition-mam-paris

« Flux » de David Altemejd, c’est comme rentrer dans un rêve fou et introspectif

Tu as envie de t’évader un peu ? De rêver de façon psychédélique sans être sous LSD ? De te cultiver et de rester perplexe ? Cette exposition est faite pour toi. C’est où ? C’est quoi ? On vous dit tout.

Jusqu’au 1er février est exposé au MAM (Musée d’Art Moderne) de la ville de Paris un artiste : David Altmejd. Cette exposition intitulée « Flux » est une œuvre à part entière qui questionne sur l’homme, sa place dans le monde, sa singularité, sa vision… En gros, tu y trouveras des hommes-animaux, des hommes-mains, des hommes-bananes… De tout, vraiment de tout. Et pour finir cette exposition, la dernière salle enferme une œuvre gigantesque, l’aboutissement de 15 ans de travail intitulé « The flux and the Puddle ». Une oeuvre de 3,3 mètres de hauteur sur 5 mètres de largeur dont l’artiste parle mieux que moi :

David-altemejd-exposition-mam-paris

« The Flux and the Puddle est une grande vitrine de l’ensemble, mais ce que contient cette grande vitrine c’est une espèce de chaos organisé. À la base tout est chaotique. Plutôt que de vouloir éliminer la dimension chaotique des choses, je la respecte énormément (…) Pour moi c’est important qu’un objet puisse contenir l’infini. The Flux and the Puddle contient une infinité d’informations. Et pour moi c’est quelque chose de positif. Ce n’est même pas frustrant. C’est ce qui rend l’objet vivant : qu’il puisse contenir une infinité d’informations. Et même si on en fait le tour, même si on passe des jours et des jours à faire le tour, on ne peut pas avoir accès à toute l’information. Je suis sûr qu’il y a des éléments de la pièce qu’on ne peut pas voir, qui sont invisibles pour le spectateur, qui sont cachés. Et pour moi, ça c’est intéressant : c’est comme une personne – on ne peut jamais avoir accès à tout… »

David-altemejd-exposition-mam-paris David-altemejd-exposition-mam-paris

« Flux », c’est une immersion dans le rêve fou de cet artiste canadien, qui te questionne sur ta place dans le monde et sur l’être humain, une introspection inattendue en somme. Peinture, sculpture, intérieurs, extérieurs, vivant, mort, réel ou irréel, David Altmejd explore tous ces univers à la fois pour une exposition originale qui sera ensuite exposée au MUDAM de Luxembourg puis au MACM de Montréal.

À LIRE :   John Holcroft dénonce la société moderne en illustrations
David-altemejd-exposition-mam-paris David-altemejd-exposition-mam-paris