Instagram : le terrain de jeu de ta nouvelle vie

instagram-fake-nouvelle-vie-amalia-ulman

Elle berne Instagram et obtient des milliers de followers

Se barrer. Tout claquer. Être dans la peau d’un autre. Être qui on est vraiment. Être qui on voudrait être. Mouvement d’humeur ou idée féroce, on a tous rêvé un jour de se casser de sa vie et de s’en réinventer une nouvelle, autre part – la spontanéité pour seul bagage.

Aujourd’hui, avec l’ascension de réseaux sociaux et le bordel que représente internet, pas besoin d’aller bien loin pour ça. De son ordinateur ou même de son Smartphone, on peut se réinventer une nouvelle vie sur Instagram ou encore Tumblr. Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’aujourd’hui internet est partout dans le monde et qu’avec ce filon, ça pourrait nous faire virtuellement beaucoup voyager dans cette nouvelle vie. On dit : “ Les actes valent mieux que des mots” – et c’est peut être à cause de cela que des millions de followers rentrent dans le panneau de ces créations de personnalités originales – brevet déposé – en voyant leurs photos.

instagram-fake-nouvelle-vie-amalia-ulman

Récemment, Amalia Ulman fait tomber le masque de cette nouvelle pratique en dévoilant sa véritable identité. Amalia Ulman, c’est 240 posts et surtout 65 000 followers sur Instagram en seulement six mois – autrement 271 followers supplémentaires à chaque publication de post – de quoi en faire baver plus d’un, tes 400 followers acquis si difficilement te semblent d’un coup dérisoire – petit joueur.

Ca fait six mois que cette jeune femme s’est lancée dans un « projet artistique personnel » sous le couvert de son compte Instagram. Son filon ? Créer un personnage idéal pour le buzz. Elle monte en quelques mois seulement une des plus grandes arnaques artistiques connues de la plateforme sociale. Amalia, derrière son smartphone, devient une jeune provinciale, des rêves en guise d’ailes, qui s’envole vers la grande ville pour devenir une célèbre mannequin. Elle quitte tout : sa famille depuis toujours, son petit ami depuis le lycée et révolutionne son mode de vie, profitant jusqu’à plus soif de son célibat et de ses économies. Le rêve américain en somme ?

À LIRE :   Les chômeurs 2.0 ont un blog, par Kent & Fred
instagram-fake-nouvelle-vie-amalia-ulman

Un rêve de petite fille qu’Amalia ne tardera pas a écraser, coupant les ailes de son personnage et préparant son crash organisé. Absorbé par son propre narcissisme, la jeune provinciale perd tout. Sa carrière est un échec, elle n’a plus d’argent et elle tombe dans la drogue en même temps que la dépression. Rendez-vous arrangé après rendez-vous arrangé, elle se trouve un homme prêt à tout lui donner, un parfait pigeon qui lui offre monts et merveilles. Puis il l’a fait douter de son corps, de ses formes et la pousse à se refaire les seins, lui payant l’intégralité de l’opération. Et là bien sûr, c’est la scène de la rédemption, des excuses et du retour à la réalité : la blondasse devient devient brune et retourne chez ses parents – et c’est le baisser de rideau.

instagram-fake-nouvelle-vie-amalia-ulman

Un scénario digne des plus grandes comédies dramatiques que Amalia Ulbam agrémente de photographies, d’hashtags, d’instants makeups ou d’hair style pour crédibiliser son histoire sur Instagram.  Si tu reconnais dans cette histoire celle d’un pote d’une pote de ton cousin au troisième degré, c’est normal. Cette technicienne d’internet s’est servi d’histoires de vie qui ont fait mousser Instagram ou Tumblr pour en créer une de toute pièce.

instagram-fake-nouvelle-vie-amalia-ulman

Bien loin d’être une mythomane, Amalia Ulbam nous prouve une fois de plus qu’il est très facile de s’inventer une vie sur internet. Même si quelques doutes ont été émis à propos de sa chirurgie plastique, le résultat est là et ses 65 000 followers d’Instagram sont là pour le prouver.

Après la suppression des comptes Instagram robotisés, on aurait bien besoin d’un petit coup de pouce pour redonner du punch à notre compte – alors pourquoi pas se réinventer une vie ? Je deviendrais bien la copine de Spiderman pendant quelques temps.

instagram-fake-nouvelle-vie-amalia-ulman