Entre photos et gifs, Metrologif… c’est perturbant.

metrlogif 5

Tu ne vas jamais réussir à décrocher de Metrologif, promis.

Ce week-end, mon fil d’actualité Facebook est envahi par deux choses : l’annulation de I Love Techno à 12 minutes de l’ouverture et Metrologif, ces photos- gifs qui m’ont résolument perturbé pendant…des heures.

Je me suis même demandée si ces photos ne me faisaient pas peur d’une certaine manière – surtout celle où le mec ne bouge que son pied en attendant le métro- c’est flippant, non? Non? C’est donc moi qui suis folle ?

metrologif

Metrologif, c’est l’oeuvre de François Sola , en parallèle de son projet Gone Underground qui met le métro de Lyon à l’honneur – en photos et en noir & blanc. Comme il l’explique très bien, c’est une série de gifs animés construits sur le concept de cinemagraph, des photographies où un détail est animé d’un mouvement répétitif.  

Des gifs donc où seulement une partie de la photo est en mouvement – d’où le côté flippant, je ne m’en remets toujours pas.

François Sola a capturé ses moments de vie dans le métro de Lyon : il a photographié les passagers des stations de métro lyonnaises en les faisant s’animer à sa guise et le résultat est vraiment décalé, original… comme on aime.
metrologif lyon

C’est l’art de faire de l’art avec le digital, avec ce qui passionne cette génération over connectée à Internet, ces geeks qui n’en sont pas vraiment mais qui revendiquent leur Internet comme leur deuxième famille.

Dans ces clichés d’une autre dimension artistique, le temps s’arrête. Les personnages sur les photos sont immobiles et pourtant tellement vivants dans des détails parfois difficiles à voir du premier coup d’oeil et l’addiction est à son comble avec ce mécanisme merveilleusement maîtrisé par François Sola.

Chez Open Minded, on est plus que fan de ces photos 2.0 revisitées et on vous les partage avec plaisir. A vous de flipper, juger.
metrologif 2  metrologif 4  metrologif metro