Lowline, un parc naturel sous-terre

lowline-parc-naturel-sous-terre-energie-solaire

L’Amérique – plus UNDERGROUND que jamais – construit un parc naturel sous terre : Lowline !

Dans les grandes villes, il y a forcément un moment où tu vas sous-terre. Non tu n’es pas un vampire ni un fana des catacombes, t’es juste un mec normal qui – comme tous les mecs normaux – se rend au boulot et prend le métro (ça rime, ils étaient fait pour être ensemble). Dans ma tête, le métro ça ressemble un peu à un tube digestif : tu es avalé par la bouche de métro, avant d’être retourné dans tous les sens, compressé, trempé par la transpiration des autres passagers avant de ressortir tout gluant, tout puant. En conclusion, métro = barres-toi vite ! – CQFD.

Alors, rassurez-vous. Ce mot s’apprête à prendre une nouvelle signification ! Après avoir conquit la lune, les Américains s’attaquent aux sous-sols et promettent de révolutionner le concept. Le plan de conquête du centre de la terre est lancé et il porte le doux nom de « Lowline ». Le concept ? Créer un parc naturel underground dans un dépôt historique de métro grâce à la technologie de l’énergie solaire !

lowline-parc-naturel-sous-terre-energie-solaire

Ce site urbain est situé dans une des zones les moins vertes de New York City, c’est un ancien dépôt du métro du terminal Williamsburg. Après six décennies de négligence, cet endroit va être réhabilité pour offrir aux habitants de la ville une bulle de calme et d’apaisement, loin des klaxons des taxis et en osmose avec la nature. Une occasion de récupérer du territoire naturel dans une ville envahit par le béton.

Mais qui dit nature, dit soleil ! Et sous terre, ce n’est pas ce qui rayonne. Ce projet révolutionne le conflit ancestral Technologie VS Nature pour en faire des alliés. Pour recréer la photosynthèse, un puits de lumière naturelle est construit à distance pour que le soleil atteigne les bas fonds de la terre. Les rayons du soleil passent à travers un écran de verre au dessus d’un collecteur parabolique d’énergie solaire avant d’être réfléchie et réunie dans un point focal et direction sous-sol ! Par cette technique habile, la photosynthèse est conservée et on a même pas besoin d’utiliser l’électricité – il fallait y penser !

lowline-parc-naturel-sous-terre-energie-solaire

Ce projet ambitieux a été légitimé en 2012 après avoir réalisé un prototype dans un hangar. Un projet qui a rameuté plus de 11 000 visiteurs en une quinzaine de jours ! Un projet ambitieux qui sera finalisé dès 2018.

Chez Open Minded, on aime le concept et on a hâte que le projet voit le jour – si on peut dire !

Lowline 2