Luis Quiles : l’illustrateur au trait de crayon aceré

luis-quiles-art-espagnol-illustrateur 

Retour sur le travail d’un illustrateur engagé et doué

Illustrateur aussi talentueux qu’engagé, l’artiste espagnol Luis Quiles se sert de son talent comme porte voix pour dénoncer des réalités du monde parfois difficiles à accepter. 

Dès le premier regard, la qualité esthétique de ses créations retient notre attention. On découvre des illustrations envahies par la couleur et crayonnées à la manière d’une bande-dessinée, la pop culture comme ligne de conduite. Un trait caractéristique de son travail qui est en complète contradiction avec le contexte qu’il décrit et les motivations de sa création. L’artiste dénonce en couleur.

luis-quiles-art-espagnol-illustrateur

Le travail de cet artiste engagé fait appel à notre sensibilité et nous pousse à ouvrir les yeux. Il éclaire crûment et durement les travers d’une société pour nous y confronter au travers d’un cynisme exacerbé : drogues, société de consommation, famine, sexisme, pauvreté, santé, homophobie, religion, perversion sont autant de thèmes dépecés par le trait de crayon de l’artiste.

Le cynisme au bout du crayon autant que l’est la pop culture, l’artiste n’hésite pas à choquer au travers de ces réalisations. Son message se décèle dans une mise en scène trash et surréaliste. La qualité esthétique de son travail contraste avec le contexte dans lequel il nous situe. Les personnages qu’il griffonne sont emprunt d’une apparente sérénité, comme si ils étaient ignorants, naïfs, presque ailleurs – comme aveuglés par une réalité parfois trop difficile à appréhender.

luis-quiles-art-espagnol-illustrateur

Artiste aux multiples facettes, la qualité des travaux de Luis Quiles réside dans son trait de crayon, dans ses engagements mais également dans sa tonalité. Il sait manier et mêler la dénonciation à l’humour, chacune de ses réalisations est teintée d’humour noir et acide qui peut parfois nous faire décocher un sourire, encouragé par une simplicité et une authenticité indéniable – et qui va nous marquer.

L’artiste espagnol est actuellement à la recherche de sa muse. Il organise un concours sur facebook pour élire son prochain modèle. On t’invite à y participer ici.

luis-quiles-art-espagnol-illustrateur

Mais en attendant que tu deviennes l’ambassadeur de ses créations, la rédac’ t’invite à découvrir son travail.

 

luis-quiles-art-espagnol-illustrateur

 

luis-quiles-art-espagnol-illustrateur luis-quiles-art-espagnol-illustrateur luis-quiles-art-espagnol-illustrateur luis-quiles-art-espagnol-illustrateur luis-quiles-art-espagnol-illustrateur luis-quiles-art-espagnol-illustrateur luis-quiles-art-espagnol-illustrateur luis-quiles-art-espagnol-illustrateur