La police 2.0

police-réseaux-sociaux-officiel-officieux

A l’ère du digital, la police 2.0 débarque sur les réseaux sociaux

Gardiens de la paix, ça sonne bien. Mais malgré le titre, les policiers ont plus tendance à nous faire flipper quand on les croise. Même quand je n’ai rien à me reprocher, je titube quand je passe devant un policier – louche me direz-vous ? J’en arrive presque à cacher ma clope roulée sous ma manche pour ne pas me faire emmerder.

Mais aujourd’hui, à l’ère du digital les policiers investissent les réseaux sociaux d’internet et se mêle à la plèbe – sans aucun mandat. Policiers et twittos actifs, voilà le nouveau sigle de la police. Les community managers sont convoqués au comico le plus proche pour un interrogatoire musclé avec poste à la clef.

Du côté officiel, notre bonne vieille police traditionnelle se met un petit coup de poliche et se connecte : la police 2.0 quadrille le cyber-espace. Aujourd’hui, on peut la retrouver notamment sur leur compte Twitter « Prefecture de Police » ou « Police nationale« . De nouvelles passerelles qui participent à la communication externe de l’institution où elle partage des articles de presse, diffuse des communiqués de presse, retweet le ministère interieur, répond aux questions des utilisateurs ou t’annonce que ta caisse est sur le point de se faire enlever – si toi aussi tu es connecté, tu peux peut être regarder ?

police-réseaux-sociaux-officiel-officieux

Du côté officieux, en plus d’une police nationale à la pointe de la technologie, les policiers eux aussi s’attaquent à la toile. On te parle bien de ces gardiens de la paix devenus twittos actifs. Ils partagent sur leur compte personnel leur quotidien et leur bévue avec un bon electro choc d’humour – sous couvert d’un pseudo car eux aussi ont peur de la mise à l’amande. De quoi encourager la liberté d’expression, de dire ce qu’ils pensent de leurs conditions de travail, de parler des réformes et des querelles politique et nous de nous marrer un bon coup ! – on ne sait jamais, peut être qu’ils parlent de ta dernière garde-à-vue ?

Policier 5 police-réseaux-sociaux-officiel-officieux

Les réseaux sociaux, une manière de rapprocher la marque de l’utilisateur mais en ce qui concerne la Police, pas sur que de voir sa caisse se faire embarquer soit la meilleure manière pour nous rapprocher. D’ailleurs un compte twitter parodique de la Police Nationale a déjà débarqué sur la toile :  « Polisse Nationale » ;  parce qu’on ne nous enlèvera pas qu’on aime bien rire des gardiens de la paix.

police-réseaux-sociaux-officiel-officieux

En tout cas, la rédac’ d’Open Minded t’invite à découvrir quelques punchline de la Police qui pour une fois ne te feront pas mal !

police-réseaux-sociaux-officiel-officieux police-réseaux-sociaux-officiel-officieux Policier 2