Susan Copich : La vie de famille décrit par une photographe à l’humour noir

Susan Copich 2

 

Susan Copich nous fait découvrir la vie de famille à travers une rétrospective à l’humour noir : Domestic bliss.

Danseuse, actrice et mère de carrière, Susan Copich vient de rajouter une nouvelle compétence à toutes celles qu’elle avait déjà : photographe. Nous découvrons son travail au travers de sa première exposition solo : Domestic Bliss. Ces quatre dernières années, elle s’est consacrée à créer une rétrospective comique et originale autour de la vie de famille.

Susan Copich 3

Alors qu’elle jongle entre ses différentes carrières et activités, elle décide de se tourner vers la photographie. L’artiste découvre alors le travail d’une de ses paires : Cindy Sherman, connue pour ses autoportraits. Inspirée par les créations de cette dernière, une idée germe dans l’esprit de Susan Copich : elle passe devant l’objectif. Influencée également par toutes les formes d’art et de pop culture ainsi, un projet naît : photographier des scènes familiales parfois jugées choquantes, mais toujours empreinte d’une grande dose d’humour.

Susan Copich 8

Pendant 4 ans, elle shoot divers instants créés de toutes pièces par son imaginaire. Elle-même, son mari et ses deux filles sont alors mis en scène dans une histoire de vie disruptive. Pour chaque épisode de l’histoire qu’elle met en place, cette mère de famille passe deux mois à deux ans de son temps.

Son inspiration prend essence en elle-même. Elle confit puiser dans les pensées et les recoins sombres de son esprit et de leur donner vie dans un espace figé par la photographie. Au travers de ses mises en scènes et ses personnages, Susan Copich dit se libérer de ses propres impératifs de mère, de femme et d’artiste autant que les impératifs sociaux, culturels et personnels qui sont imposés par autre qu’elle-même.

Susan Copich 7

L’art libère l’esprit et laisse place à l’imaginaire, c’est en tout cas ce qu’on retrouve dans les oeuvres de Susan Copich. Ses photographies sont toujours empreinte de couleurs lumineuses. Ses personnages incarnent de nombreuses émotions disparates et ont toujours le regard droit vers l’objectif, comme s’ils nous provoquaient. Entre une mère de famille dans son bain avec ses deux filles mais qui a dans sa main un sèche cheveux branché, comme prêt à dégainer ou encore deux enfants qui tiennent en otage leurs parents : l’artiste nous rappelle que malgré ce que certaines prises de vues peuvent laisser transparaître, en chacune d’elles l’humour doit être le principal sujet.

Susan Copich 6

Susan Copich est actuellement exposée à l’Umbrella Art à New York. Openminded vous propose de découvrir quelques unes de ses photographies pas comme les autres.

Susan Copich 4

Susan Copich 1

Susan Copich 5