Le grand cru musical 2014 selon Paris La Nuit

Paris-la-nuit-richie-hawtin

Retour avec les copains de Paris La Nuit sur ce cru musical 2014

 

I/ Paris La Nuit, quels sont les artistes qui vous ont marqués durant l’année 2014 ?

 

Jessica : J’ai beaucoup écouté Egokind, un jeune allemand bourré de talent. Ses édits sont toujours très justes ! Je nommerai également Oceaán, un producteur anglais, avec des mélodies très aériennes et douces. Et si je devais citer un label qui m’a marqué en 2014 : LDDLM, le label de Ivan Smagghe que j’admire beaucoup ! Pour finir Stalley, découverte sur la formidable playlist 22 Tracks de Manu !

Emmanuel : Le trio anglais Hawk House, les Fugees 2.0, énorme claque, c’est classe, bien produit, ça rappe super bien et c’est intelligent ! Sinon le rappeur de Chicago Mike Jenkins, grosse découverte récente. Joey Bada$$ était déjà là l’an dernier mais j’ai écouté en boucle ses deux derniers morceaux et ça sera sans aucun doute un des artistes majeurs de 2015. Enfin Jonwayne, un rappeur/producteur surdoué et rouquin signé sur Stones Throw. Plus généralement le label californien Soulection est vraiment l’un des labels les plus intéressants de l’année (Sango, Ta-ku, GoldLink, IAMNOBODI, Mr Carmack…).  Je ne sais pas si ce seront de futurs stars, mais ils représentent une fraicheur indéniable parmi tous les artistes Hip Hop qui suivent la tendance du moment. Ils reviennent pour certains aux sonorités Boom Bap, Soul et Jazz des années 90, certains contesteront donc le terme de « fraicheur » dans le sens « nouveau » mais ça parle en tout cas à mes oreilles.
paris-la-nuit-interview-bilan-soirees

II/ Quels sont les albums ou les EP immanquables de cette année selon Paris La Nuit ?Quelles sont les évolutions des artistes qui ont vraiment explosés en 2014 ?

 

Jessica : Je vais vous en citer plusieurs. Déjà Lana Del Rey avec Ultraviolence, Todd Terie avec It’s Album Time, Dj Koze avec la partie 2 de Reincarnations ou en encore Flying Lotus avec You’re Dead … Il y en a tellement..

Emmanuel :  Il y en a beaucoup ! Pour moi les immanquables de l’année 2014 sont  Run de The Jewels,  ou encore Big KRIT Cadillactica, il y a aussi Freddie Gibbs & Madlib et Mike Jenkins The Wates, je vais m’arrêter sur  Hawk House A Handshake to the Brain pour finir.

Jessica : Avec la démocratisation de la musique électronique, des artistes de la scène techno ont émergé dans des sphères assez inattendues. Je pense à Richie Hawtin qui a reçu un award  lors des « Independent Music Awards ».

III/Quelles sont les tendances musicales de cette année 2014 et quelle est l’évolution par rapport à 2013 ?

 

Jessica :  Je suis contente de voir que les «petits» labels français commencent à s’imposer sur la scène internationale.

Emmanuel : L’une des tendances intéressantes de l’année est la Future Bass, c’est un courant musical que l’on retrouve beaucoup à Los Angeles avec les labels Soulection, HW&W. La Future Bass mélange Hip Hop, R’n’B, Beat Scene et Bass Music.  Et grâce à Soundcloud, il a vraiment pris son envol cette année !

IV/Quels sont les nouveaux lieux de sorties immanquables cette année ?

 

Jessica : Eko bien sûr ! Ouvert par la team Blank (Die Nacht) dans le centre de Paris à seulement deux pas du Rex ! D’ailleurs, la programmation du Rex est toujours aussi incroyable ! Le Monseigneur, le petit dernier ouvert il y a peu près de la place de Clichy. Et sans oublier l’Elysée Montmartre, en 2016 !

Emmanuel : Eko et Le Monseigneur sont les nouveaux lieux que Paris La Nuit soutient !

paris-la-nuit-interview-bilan-soirees
VI/ Et pour finir les événements à suivre de près en 2015 ?

 

Jessica : Les soirées Paris La Nuit, qui, je l’espère seront un peu plus régulières. Les Free Your Funk, et les nombreux festivals qui vont fleurirent en 2015.

Emmanuel :  Au mois de février, une série de dates Free Your Funk se prépare, autour de la Future Bass justement. On aura plus d’infos bientôt ! Et sans oublier la grosse soirée de Paris La Nuit qui aura lieu fin février au Yoyo !