Le street food en Iran
Openminded te fait découvrir la street food iranienne.
Un petit creux peut-être ? L’équipe d’Openminded a décidé de te faire baver (attention à ton clavier ! ) en te comptant les milles et une merveilles de la Street Food Iranienne – et c’est pas le DoMac du coin (non mais !).
En Iran, la cuisine c’est une affaire de famille. Ça fait parti des valeurs, des vraies. Je traduis : pas de frites froides ou de pattes trop cuites ( YES ! ). Et la cuisine iranienne varie autant que son climat : entre la région désertique d’Iran Centrale ou les régions du sud de la mer Caspienne aussi vertes que la Normandie, il y a un monde entre les assiettes !
On te donne la base (et rien qu’avec ça, à la rédaction on salive déjà) : imagine un repas fait de viande, beaucoup de viande, imagine la délicatement saupoudrées d’épices, beaucoup d’épices et rajoute du riz pilaf. T’inquiètes pas, je te donne la recette : du riz revenu dans de l’huile et des oignons ciselés avant d’être cuit à la cocotte (plus compliqué qu’Uncle Ben’s mais 100 fois meilleur). Tu l’as compris, la Street Food Iranienne, c’est des Vrais Plats En Sauce – et avec les majuscules c’est mieux.

L’Iran c’est 78 millions d’habitants – sans compter les touristes – et autant d’estomacs à nourrir. Alors autant te dire que des street food tu en trouves à chaque coin de rue.
A Téhéran, la capitale, 10 km carré sont réservés à un énorme marché local : le Grand Bazar. Et là, une enfilade d’épices, encore inconnues en France (fais gaffe, parce que ça arrache), de produits régionaux comme les fruits marinés ou de produits uniques à perte de vue.

Perdu dans un coin du Grand Bazar, le restaurant Moslem se distingue. Un Street Food typiquement Iranien, mais qui n’a rien à voir avec les fast food français : on y mange vite mais on y mange très bien. Le Moslem accueille 4000 à 5000 clients chaque jour, alors ils envoient du lourd pour satisfaire tout le monde. Le plat le plus demandé ? Le Tahchin, c’est du riz, du safran, du poulet mariné, du yahourt : et tout ça ensemble ! C’est un peu notre Big Mac aux milles saveurs à nous – jaloux ?
En parlant de « fast food », tu te souviens de ton dernier kebab ? Oublie tout ce que tu sais à son propos (oui, je sais, ça fait mal). La cuisine iranienne est gastronome et c’est du Kebab Gastronomique que tu consommes. Son petit nom est le « chelow kabab ». La bas, on dénude ton kebab en lui enlevant son pain, rajoute du riz pilaf et trempe sa viande dans de la sauce à l’oignon avant de la cuire (secret de recette, chut !).
Alors maintenant qu’on t’a bien fait saliver, Openminded te donne l’adresse du meilleur iranien de Paris, le Colbeh (22 rue Mouffetard dans le 5ème) – et c’est un Iranien qui nous l’a dit !