Paris La Nuit – Playlist #1 // Hip-Hop

Paris La nuit playlist 01

Première playlist Paris La Nuit chez Open Minded dédiée au Hip-Hop

Dans la continuité du mois Paris La Nuit chez Open Minded, et de cette interview narvalesque, Emmanuel revient pour une playlist 100% Hip-hop, 10 morceaux à mettre dans les classiques du genre, et c’est pas moi qui le dit !

 

1/ Public Enemy « Black Steel In The Hour Of Chaos »
2é album de Public Enemy, qui reste pour moi l’un des meilleurs albums de Hip Hop, ce morceau a été une énorme claque, je connaissais les paroles par coeur, Chuck D reste l’un des rappeurs les plus subversifs du rap américain. Production froide et entêtante du Bomb Squad, qui fait également partie des références en matière de sons, tellement avant-gardistes, très loin des samples Soul, Jazz et Funk qu’on pouvait trouver à l’époque sur beaucoup d’albums Hip Hop. Quand je pense que Terminator X, leur DJ de l’époque, élève des oies maintenant !!

2/ Big L « Put It On »
Ce rappeur du Bronx, membre des fameux D.I.T.C, serait sûrement devenu l’un des grands noms du rap new-yorkais s’il n’avait pas été flingué en bas de chez lui…un flow de dingue, écoutez son freestyle légendaire avec Jay-Z sur l’émission de Bobbito & Stretch Armstrong.

3/ NWA « Straight Outta Compton »
Le groupe de Los Angeles avec Ice Cube, Easy E, Dr Dre, DJ Yella, MC Ren….une violence verbale comme Public Enemy mais en version plus caillera et moins politisée…un des morceaux que j’ai le plus écouté dans leur discographie.

4/ Heavy D And The Boyz « We Got Our Own Things »
Premier CD acheté aux USA en 89….le rap version festive et dansant…ça a sûrement mal vieilli mais pour moi ça reste une « Madeleine de Proust ». Cousin de Pete Rock, Heavy D a été une grosse référence dans le rap de la côte Est et a lancé pas mal de carrières, il est hélas décédé accidentellement en 2011.

5/ Gangstarr « Code Of The Street »
DJ Premier, forcément dans mon top 10 des meilleurs producteurs de Hip Hop.

6/ Outkast « Players’ Ball »
Le premier single de leur carrière. Ils ont inventé le son du Sud et lancé la scène d’Atlanta. Les sons d’Organized Noize, les flows d’Andre 3000 et de Big Boi….peut être la plus belle discographie du rap américain.

7/ Pete Rock & CL Smooth « For Pete Sake »
L’un des albums qui m’a le plus marqué. Je me revois encore mettre la K7 dans mon walkman, écouter l’album en marchant dans la rue et me dire « Mais c’est quoi ce truc de dingue » ? Pete Rock est sûrement mon producteur préféré des années 90.

8/ Camp Lo « Coolie High »
Grand classique des années 90, produit par Ski Beatz qui bossait à l’époque avec Notorious BIG, Jay Z….

9/ Rocca « Comme une sarbacane »
J’ai jamais été un grand consommateur de rap français mais c’est l’un des morceaux que j’ai le plus écouté, la pépite de l’album de La Cliqua (en dehors de l’intro mythique), un flow bourré d’aisance et un texte plein de phases marrantes.
Un exercice de style que j’ai rarement retrouvé après sauf chez l’équipe Time Bomb (X-Men, Hifi, Oxmo Puccino).

10/ Black Moon « Who Got The Props »
La mode des sacs à dos de backpackers, c’est eux qui l’ont lancé ! Grand groupe new-yorkais des années 90, ils ont marqué l’underground à l’époque avec ce morceau. Je trouve que Joey Bada$$ est l’héritier de Buckshot.