Paris La Nuit – La Nuit des narvalos

Paris la nuit x Open Minded

 

Ils ne viennent pas de Montreuil mais les deux fondateurs de Paris La Nuit sont bien des narvalos.

Cela faisait un certain temps que nous n’avions invité personne sur Open Minded, certains diront par manque de temps, d’autres que notre alcoolémie brut qui nous a littéralement rendu amnésique, moi je pense qu’on avait surtout la tête dans le guidon. Alors mieux vaut tard que jamais, pierre qui roule n’amasse toujours pas mousse (faut pas m’en vouloir j’adore cette expression), l’impair est réparé welcome à Paris La Nuit pendant un mois. Tout d’abord agenda parisien de bons plans et de sorties, « Paname ce soir » c’est surtout un des sites de musique les plus visités qui a fêté cette année ses trois ans.

Donc le programme de ce mois d’invitation est simple, on va vous présenter le binôme maléfique qui se cache derrière le site, d’abord sur ce qu’ils sont dans la vraie vie, puis la musique qu’ils aiment et enfin 2 playlists hip-hop et 2 playlist scène électronique. Trève de bavardage, laissons place à la présentation.

1/ Présentez vous en quelques lignes ? Votre background qu’avez vous fait avant Paris La Nuit ?

Jessica : 1m92 blonde et des grands yeux bleus.  Avant de rencontrer Emmanuel et de monter Paris La Nuit j’ai étudié la sociologie. Quelques expériences dans la musique par ci par la mais c’était pas une vocation …

Emmanuel : Emmanuel Forlani, j’ai lancé Paris La Nuit avec Jessica en mai 2011, je m’occupe en parallèle des soirées/concerts Free Your Funk avec Denis Jelen et avant ça j’avais co-fondé en 2000 le site 90bpm.com. Je m’occupe également de la playlist Hip Hop sur le site 22 Tracks Paris.

2/ Pourquoi avoir ouvert un agenda Paris La Nuit ? Qu’est ce qui vous différencie des autres sites de sortie ?

Jessica : Honnêtement Manu m’a tellement bien vendu le projet que je ne pouvais pas dire non 🙂
Contrairement aux autres sites, nous ne sommes ni une marque, ni des commerciaux mais des vrais passionnés.

E : Je me rendais compte qu’il n’y avait pas d’agenda qui correspondait aux soirées Free Your Funk (plutôt axées Hip Hop), un site pointu qui regroupait toutes les dates qui me parlaient musicalement….les dates étaient éparpillées dans la rubrique agenda de plusieurs sites musicaux. Notre différence est donc un choix éditorial plus marqué que sur les autres sites agendas, Paris La Nuit est éclectique (aussi bien Electro/Techno et Bass Music que Hip Hop et Soul/Funk) mais exigeant dans la validation des événements qui apparaissent sur le site.

3/ Que lisiez vous étant plus jeune presse papier & blogs par la suite ?

Jessica : Mickey Mag.

E : Je me suis occupé de 90bpm pendant 7 ans donc forcément j’étais surtout sur ce site….après y’avait HipHopsite.com qui était la référence à l’époque. Un magazine/site de vente en ligne du coup on pouvait écouter des extraits de tous les nouveaux sons dessus. Côté magazine, The Source, Radikal, L’Affiche, un peu les Inrocks aussi.

4/ Quelles sont vos influences musicales ?

Jessica : Je suis assez éclectique dans les choix/gouts musicaux. Je peux écouter Miles Davis et ensuite Diplo. EASY !

E : j’écoutais quasiment que du Hip Hop jusqu’en 2007…maintenant heureusement je m’ouvre, notamment au Pop/Rock et à la Folk ! Des années à rattraper ! 🙂

5/ A côté de Paris La Nuit vous avez une autre vie ? D’autres projets ? Musicaux ou autres.

Jessica : Mes vies sont divisés entre Paris La Nuit et la nuit à Paris. J’aurai beaucoup aimé apprendre à faire du son, mais je crois que je préfère ne pas connaitre les secrets de la magie qui en découle …

E : Free Your Funk est mon autre activité, on fait plusieurs événements par mois. J’ai écrit des chroniques pour le site de la Fnac également mais j’avais plus le temps. Mais chaque lundi j’essaie de faire mon update de sons du moment sur 22 Tracks !

6/ Sinon la musique c’est bien mais quelles sont vos autres passions dans la vie, playmobils, timbres, la numismatique ?

Jessica : Je viens de me découvrir une passion pour la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes (Merci Allio !)

E : les jus de fruits et légumes pressés à l’extracteur de jus, le Saké Junmai Ginjo et le Bourgogne bio dynamique 🙂
7/ Comment voyez vous l’évolution de la musique aujourd’hui depuis la démocratisation de la musique électronique, à l’avénement de la techno etc …

Jessica : Je pense que c’est une bonne chose (globalement).  L’offre à Paris c’est énormément diversifiée, des plateaux de plus en plus pointus sont proposés, des fêtes organisés dans des lieux improbables, des nouveau clubs ouvrent … Je crois que Paris s’(r)éveille enfin. Cependant, je déplore parfois un peu la surenchère des « headliners » de certains clubs et orgas. Organiser des soirées c’est aussi faire « découvrir », pas que faire passer et repasser la « grosse cavalerie ».

E: je laisse cette réponse à l’experte en musiques électroniques du site : Jessica Melcher.

7 bis/ Comment voyez vous l’évolution de la musique aujourd’hui  l’explosion du rap américain, le phénomène « young rappers », les collectifs indépendants etc…

Jessica : Manu est beaucoup plus calé que moi sur la question !

E: Niveau Hip Hop même si y’a peu de rap mainstream qui me parle (et encore moins de rap français), il reste toujours des artistes talentueux et créatifs, de Joey Bada$$ à Action Bronson en passant par Big K.R.I.T, Doppelgangaz, The Underachievers, Jonwayne, Kendrick Lamar, Ab-Soul….sans parler de producteurs qui se passent de rappeurs et qui ont digéré aussi bien le Hip Hop que les musiques électroniques à l’instar de Flying Lotus ou Ta-ku et des artistes des labels Brainfeeder, Soulection, HW&W….

7 bis bis / Une sélection de trois albums parfait, tracklisting parfait, tout parfait pour vous ?

Jessica : Margot, Chet Baker, Kyle Hale, Happa … Zut, j’ai que des artistes en tête !

E : la discographie d’Outkast est parfaite, celle d’El-P aussi….il me manque le troisième artiste….en ce moment j’écoute Kings Of Convenience et je trouve ça magnifique.

8/ Quelles sont vos sorties sur Paris, exposition, bar/ restaurant, lieux de sortie ?

Jessica : Pour les clubs, EKO, le Rex, le Malibv … Il faut que je passe au Monseigneur. Equipe, que j’aime beaucoup cela dit en passant.
Restau, j’adore la cuisine asiatique. J’ai un super jap à côté de chez moi rue francoeur !

E : les soirées Free Your Funk à la Bellevilloise sont hautement recommandables 🙂

9/ Des projets d’ouvrir New York la nuit, Hong Kong la Nuit, ou même Téhéran la Nuit ?

Jessica : Carrément ! Des investisseurs à me présenter ?

E : On nous a souvent demandé pour les autres villes en France mais on ne sait pas si ça fonctionnerait aussi, peut être à Lyon où apparemment la vie nocturne et musicale est très importante. En tout cas y’a déjà un Lillelanuit !

10/ Comment avez vous connu Open Minded ? Pourquoi cette collaboration chez les narvalos ?

Jessica : Réponse B !

E : Narvalos ? Vous êtes de Montreuil ?

11/ D’ailleurs quelle est la chose la plus narvalesque que vous ayez fait ?

Jessica : Monter ce site, avec Manu.

E : Monter ce site.

12/ Are you really Open Minded ?

Jessica : Amour, Gloire & Be Yoncé

E : J’ai acheté ce truc en bois hyper léger à Klin d’Oeil au Carreau du Temple cette année, ça vous va comme preuve ?

Paris la Nuit x Open Minded