[MUSIQUE]Michael Jackson, Tupac : ces artistes morts qui sortent encore des disques.

tupacc

SCOOP : Michael Jackson et Tupac sont vivants.

Depuis la mort de mon cher et tendre Serge Gainsbourg, l’année de ma naissance, je pense vraiment que la musique meure avec ceux qui la font. Je veux dire qui peut prétendre faire du Gainsbourg aujourd’hui en France ? Et qu’on ne me parle pas de Benjamin Biolay, jamais.

Exception faite pour S.G, je pense aussi que c’est leur mort toujours tragique qui les font rentrer dans la légende, ça et leur talent, incontesté. La preuve avec le club des 27 – Amy Winehouse, Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Janis Joplin…- tous ces artistes beaucoup trop talentueux et beaucoup trop jeunes pour mourir dont on a fait les victimes d’une malédiction, entre drogue, alcool et amour néfaste.

les 27

Et pourtant parmi ces chanteurs morts que l’on regrettera toujours, il y a ces irréductibles qui réussissent à sortir des tubes de l’au-delà, des années après leur mort.

Michael Jackson, Tupac,..Pour ces deux-là, j’ai une théorie implacable.

 2pac est sur une île au fin fond des Bahamas, tranquillement installé depuis bientôt 20 an s– on attend d’ailleurs avec impatience le best-of anniversaire de sa mort avec 3 inédits.

Toujours selon moi, il a orchestré sa propre mort pour échapper aux histoires de gang qui lui collaient à la peau- et se fume des énormes joints le cul dans sa chaise longue avec ses meilleures chansons en fond sonore. Sacré 2pac.

michael

Quant à Michael Jackson, lassé et éreinté par tous ces gens qui l’ont accusé de pédophilie presque toute sa vie, il a- lui aussi- probablement organisé sa propre mort pour partir se réfugier dans le cimetière du clip Thriller à Los Angeles, là où personne ne penserait à aller le chercher.

La situation était provisoire, il avait rendez-vous avec le contact de Tupac– celui qui fait disparaître les gens- à l’angle de la 18ème et de la 56 ème tombe le jour de l’anniversaire du rappeur, le 16 juin.

Manque de bol, Michael Jackson a raté son coup : suite à un imprévu – un rassemblement de sosie du monde entier devant son ancien parc d’attraction ce jour-là- il a repoussé sa mort à la semaine d’après, le 23 juin.

À LIRE :   Seahorses, le nouveau clip névrosé de Villanova

Et si son succès a pu lui ouvrir des portes insoupçonnées de son vivant, le contact de Tupac n’accepte pas les retards, même si c’est Michael Jackson. Aux dernières nouvelles d’une source contradictoire, Michael aurait récemment été aperçu lors du casting de The Walking Dead, dans la file des zombies. Sacré Michael.

En revanche, pour tous ces autres artistes décédés qui sortent encore des disques, je n’ai pas de théories du complot ni de sources compromettantes.

kurt cobain

 

Bien sûr, j’ai une explication. Je pense qu’avant de mourir, ils lèguent quelques titres inédits à leur maison de disque, cachent quelques VHS dans les tréfonds de leur ordinateur ou sur une clé USB, qu’ils cachent ensuite dans la boîte à bonbons de leur ancienne tante qui n’a plus assez de dents pour les sucer, pour être sûrs qu’un jour, leur art et leur musique reviennent titiller l’actualité et entrent dans l’Histoire.

Aujourd’hui, la boîte de Pandor de Kurt Cobain a été ouverte. A l’intérieur, une vidéo datant de 1988 ! Sur la bande magnétique de cette cassette, ni plus ni moins que Metallica, les Beatles ou encore les Jackson Five. Le genre d’archives qui fait du bien à la musique.

Il y a quelque semaines, c’est Alain Bashung, mort en 2009- qui réussissait l’exploit d’outre-tombe de rééditer son album culte Fantaisie Militaire avec 4 titres inédits.

L’an dernier, c’est un titre inédit d’Amy Winehouse qui voyait le jour, lorsque, par hasard, l’ingénieur son et le père de la chanteuse écoutaient de vieilles bandes son dans le studio.

Alors voilà, on rigole, on rigole mais on est très contents tous les ans de (re)découvrir des titres inédits de chanteurs partis trop tôt parce qu’on les aime bien. Mais la vraie question reste : que va-t-il se passer lorsqu’on retrouvera un album entier inédit de Matt Pokora, caché dans l’un de ses treillis camo ? Comment va-t-on réagir à l’annonce de la sortie d’un album posthume de Larusso ?

larusso

 

Publicités