L’origine de la langue des Rolling Stones

langue rolling stonesSavoir d’où vient la langue des Rolling Stones, ça peut toujours servir, n’est-ce-pas ?

La langue des Rolling StonesTongue and Lips-comme disent les Anglais, est l’emblème absolu du rock’n roll. Cette langue et ces lèvres rouges sur fond blanc sont le symbole du rock plus encore que celui des Rolling Stones comme le signe Peace and Love appartient à la Paix plus encore qu’aux hippies et personne ne l’oubliera jamais.

BRITAIN-PEOPLE-MUSIC-FILES

C’est John Pasche, encore étudiant au Royal College of Art de Londres qui a dessiné la langue des Rolling Stones aka le dessin de sa vie. Le manager du groupe a demandé au collège de choisir un de leurs étudiants pour proposer des esquisses de logo à Mick Jagger, en personne. John Pasche a été l’heureux élu et il s’est inspiré des lèvres du chanteur comme modèle.

Comme il explique dans cette interview, il voulait un logo simple qui exprime l’esprit rebelle mais aussi  la sexualité qui émanait des Stones. A la base, sa création devait apparaître sur tous les communiqués de presse, sur le papier à lettre et tous les documents officiel des Stones. Un enjeu de taille pour cet étudiant d’ Art qu’il a su relever avec brio : « les Stones ont tout de suite adoré cette bouche. »

sticky fingers

La bouche des Stones est apparue pour la première fois sur la pochette intérieure de leur album Sticky Fingers en 1970 la fameuse photo d’entre jambes avec fermeture éclair– elle aussi entrée dans la légende- pour sa sortie anglaise. D’ailleurs, c’est une vraie fermeture éclair en métal qui apparaît sur l’album, pour dézipper la photo- une oeuvre du grand Andy Wharol, à l’origine de cette pochette.

Depuis, John Pasche a vendu l’illustration originale de Tongue and Lips au Victoria & Albert Museum de Londres en 2008 et il a aussi cédé les droits d’exploitation du logo aux Rolling Stones, comme pour boucler la boucle.

shepard fairey

Il reste propriétaire des droits des affiches qu’il a réalisé pour la tournée du groupe de 1970 et de 1972 qu’il a réédité et qu’il vend sur www.rollingstonesposters.co.uk en série limitée. Puis, il reste condamné mais fier pour toujours de voir son oeuvre, partout, portée par des millions de fans et collée sur autant de produits dérivés.

Pour fêter les 50 ans de carrière du groupe, les Rolling Stones ont demandé à l’artiste Shepard Fairey– celui qui a dessiné le portrait d’Obama pour sa campagne éléctorale en 2008- de rééditer la Tongue and Lips, qui n’a pas pris une ride.

 

rolling