L’origine du symbole Peace and Love

woodstock

Savoir d’où vient le symbole Peace and love devrait vous aider à briller en société.

 Faites l’amour pas la guerre disait le slogan. Pourtant, il faut remonter un peu avant Mai 68 et toute cette folie hippie où on fumait des joints dans l’herbe, où on se révoltait sans faire semblant – Dieu sait que je ne suis pas née à la bonne époque- où on descendait dans la rue pour des choses tellement plus importantes qu’un faux défilé de mode- pour comprendre comment est né ce signe qui n’est que paix et amour.

peace and love

 

Le signe Peace and Love a vu le jour grâce au coup de crayon de Gerald Holtom, le designer britannique membre de la Campagne pour le désarmement nucléaire, le 21 février 1958. Il s’est inspiré de l’alphabet sémaphore– surtout utilisée dans la Marine- pour représenter un N et un D, les initiales de Nuclear Disarmament.

D’autres à l’imagination débordante ont vu dans ce symbole de paix avant tout, la patte d’une colombe, la croix de Néron ou encore un couple entrain de faire l’amour. Sérieusement ? Oui.

Le logo made by Gerald Holtom n’ est jamais tombé aux oubliettes. Quelques années après sa première apparition dans les rues d’Angleterre, il est devenu le symbole de paix que tout le monde connait, du pacifisme et de la non violence prônant l’amour et pas la guerre que les hippies se sont évertués à diffuser dans le monde entier de Paris en mai 68 à Woodstock en passant par le Vietnam où les contestataires œuvraient pacifiquement contre sa guerre.

À LIRE :   L'agenda de la semaine (13/04 au 19/04) - WAV #4 - Gui Borrato

love not war

Près de cinquante ans après, le sigle Peace and Love est devenu à la mode et pas seulement pour les hippies, tellement qu’il ne veut plus dire grand chose. Il restera le symbole de paix et d’amour qui a traversé l’Histoire pour toujours mais il a été souillé d’être collé, inscrit, dessiné et arboré partout, sans idées, sans art et sans conviction juste pour faire beau.

Un exemple ? La marque de déodorant pour homme Axe qui utilise le Peace & love et toute son back-up historique pour vendre une nouvelle gamme de produits sous fond de campagne pour un monde meilleur.

axe peace

Le signe Peace and Love a d’ailleurs traversé les époques sans jamais avoir été « acheté« . Depuis 1958, Gerald Holtom n’a jamais réclamé ses droits d’auteur et le symbole de la Paix vaut aujourd’hui 10 milliards de dollars.

peace and lovee