« Je suis bonne prends moi » ou comment faire du buzz avec ton CV

CV-original-je-suis-bonne

Le CV pack de bière, marshmallow ou pâté, les meilleures idées pour graisser la patte du recruteur

Stagiaire, Bomeur ou chômeur, les noms changent mais pas la galère : trouver un job (ou un stage). On a tous été au moins une fois dans la même merde : rendre un CV papier original sans pour autant en faire trop. Oui car on ne sait jamais si le recruteur qui aura l’immense honneur d’examiner notre parcours est du genre classique ou totalement funky. Alors pour plus de sécurité, on a pris l’habitude de miser sur les mêmes lignes et points noirs pour lister nos expériences. C’est moche mais prudence est mère de sureté. Pas forcément d’embauche, certes. Mais au moins on n’est pas fiché comme le gars qui a voulu empoisonner les sens de la DRH en inondant sa lettre de parfum bon marché et de couleurs criardes.

cv-original-jean-luc-ratiskol-windows-8

Cependant, il existe des personnes qui ont préféré mettre en avant leur inventivité et qui se foutent des proverbes à deux balles. Bien leur en pris puisqu’aujourd’hui, ils font le buzz sur la toile et il paraitrait que les offres affluent plus vite qu’une guêpe sur du sucre. Bien sûr, la version papier existe encore, plus stylée que jamais en version interface de Windows 8. Bon d’accord tout à l’heure, on a dit comme quoi les couleurs partout, ça pouvait faire too much. Mais là, il faut avouer qu’avec un tel design, ça en jette, aucun risque que ça fasse dessin de maternelle (oui ce fut le résultat d’un de mes CV version paint). D’autres ont repris les codes d’un permis de conduire, d’un profil façon adopteunmec ou encore d’un billet de train SNCF. C’est original et il semble que ça marche. Mais ça, c’est le level 5, on a trouvé mieux !

cv-permis-de-conduire adopte-un-jeune-cv-original

Après la version plate, il y a la version multimédia. Bon on te l’accorde, il faut être un minimum calé dans le maniement des codes, du web et tutti quanti. Ou alors avoir sous la main un pote fan de logiciels, qui est lui aussi en arrêt de travail et qui cherche à s’occuper en faisant une B.A. Quand ça marche, ça donne des résultats surprenants dont on ne se lasse pas. Exemples : la vidéo loufoque façon Barney Stinson de HIMYM, le CV Instagram, la version française du tube « Call me Maybe » avec le clip s’il vous plait, en stop-motion (de quoi arracher une petite larme aux impitoyables recruteurs), entre autres.

À LIRE :   The Truth Serum #5 – Ill Saint M

La rédac d’Open Minded s’est prise pendant 5 min pour un DRH et a fait sa petite sélection. Et le gagnant est : le CV interactif façon jeux vidéo. On aime scroller la souris ou retomber en enfance avec des codes empruntés aux années 80. Ça mérite bien un level 8 (oui on va faire simple, le niveau 10 étant le saint Graal).  Par contre on va décerner le prix du public à la campagne : « Je suis bonne, Prenez moi! » ou pour la version homme « J’ai un gros paquet, insérez moi! ».  C’est pas très classe on vous l’accorde et c’est quelque peu vulgaire, mais ça fait du buzz et nous on aime (quand ça buzz bien).

cv-alexandre-pellet-jeu-video

Mais on a trouvé du level 10 ! C’est palpable, utile, de temps en temps, ça a bon goût et c’est surtout innovant. Alors il y a le CV qui envoie du pâté, comprenez qu’on vous envoie réellement une tranche, lEpiphanie Project (en mode galette des rois, quoi), le CV pack de bière (pour bien saouler le DRH), tablette de chocolat (on est pour le CV bière et chocolat !), ou encore le CV puzzle de Marshmallow. Et puis il y a les CV qui ne se mangent pas mais qui envoient du style. Un jeune photographe se fait répliquer en petite figurine, bras articulé avec appareil photo à la main, le tout enveloppé dans un package qui rappelle celui du CV vintage envoyé à Pixar par un dessinateur. Côté musique, on ne pouvait pas passer sur le CV vinyle avec face A les expériences et face B la lettre de motivation.

cv-maxime-bee-soif-dapprendre1
Sur les canettes ça marche aussi et ça nous fait oublier les calories

Certes, ça demande plus de temps et d’imagination que le CV moche et blanc tout droit sortie d’une vieille version Word. Mais si tu préfères galérer 3 à 4 mois de plus que les inventifs, c’est ton choix. Nous on veut absolument pas t’aider, noooonnn du touuuut.

Mycvfactory-cv-original dans-ta-pub-cv-original-photographe-figurine pixar-cv-pack-vintage-brian-moose