Chris Stein dévoile 40 photos inédites de Blondie


deb harry et stein Chris Stein publie un livre de photos, Negative: Me, Blondie and the Advent of Punk, pour l’anniversaire des 40 ans de Blondie.

Le groupe new-yorkais Blondie, c’est bien sûr Deborah Harry, la pin-up blonde des années pop-punk qui chante « Heart of Glass » de sa voix aigue mais envoutante qu’on a tous écouté et qu’on écoute encore peu importe qu’on soit nés avec ou bien après elle et ses chansons. Toujours avec elle à la scène comme dans la vie, le guitariste Chris Stein lance les prémices de la musique électro avec Blondie, aidé des cinq puis six autres musiciens qui l’accompagnait. Pour la petite histoire, si le groupe s’appelle Blondie c’est parce qu’avant d’être chanteuse Debby, pour les intimes, était serveuse et les clients l’interpellaient avec  » Hey, Blondie » comme seule punchline.

De 1975 à 1982, Blondie connaît un succès fou grâce à Debbie Harry, son look rétro et sa présence sur scène indéniable, qui n’a rien à envier à une Miley Cyrus en chaleur, mais aussi grâce à sa capacité à changer de style de musique comme on change de costume, de la new-wave au disco en passant par le hip-hop, chaque mouvement exécuté avec brio par ces prodiges des années 70 et 80.

blondie

Pendant sept ans, Chris Stein photographie Debbie et les autres et il gardera la majorité de ses clichés pour lui, comme pour les ressortir au bon moment, au moment qu’il aura choisi, lui. Une quarantaine de clichés qu’il dévoile pour l’anniversaire des quarante ans du groupe dans un livre intitulé Négative : Me, Blondie and the Advent of Punk qu’on voudrait garder pour toujours parce qu’on sait qu’il va valoir de l’or un jour.

Des photos noir et blanc pour la plupart qui nous font (re) tomber amoureux des deux créateurs de Blondie et nous donnent envie de retourner dans les années punk, les années rock, bref, les années où on pouvait encore voir des mecs et des filles comme Chris Stein ,Deb Harry et les autres dans la rue, perfecto et Ray-ban, main dans la main envers et contre tous.

Petit spoiler : on croise aussi David Bowie dans la galerie de photos.

negative

Negative : Me, Blondie and the Advent of Punk est disponible ici et si vous passez par New-York d’ici le 29 septembre, c’est aussi à la Chelsea Storefront Gallery, 222 West 23rd Street.

blodie bloie blondie (1) blonie