Okonomiyaki : la pizza version jap !

okonomiyaki-hiroshima-pizza-japonaise

Les japonais ont eux aussi leur pizza, ou galette on ne sait pas trop, l’okonomiyaki !

Après la révolution du Beer Boulevard à Tokyo, on fait de nouveau un petit tour au Japon pour faire kiffer tes papilles gustatives avec la pizza nippone, l’okonomiyaki.

okonomiyaki-pizza-jap

La bouffe asiatique, c’est comme les effets du LSD, tu aimes ou tu détestes. Et la pizza nipponne ne devrait pas faire exception. Cet hybride culinaire entre la galette et la pizza est un plat typique qui fait raffoler les japonais à Tokyo, Osaka et Hiroshima. Pour la petite histoire, à l’origine l’okonomiyaki était un plat que les japonais consommaient pendant les périodes de crises en raison de ses ingrédients pas très chers et sa préparation facile. Aujourd’hui, cette galette/pizza est dévorée lors de festivités.

Okonomiyaki-pizza-japonaise-teppan

Je te vois faire de grands yeux derrière ton écran comme tu le fais devant la carte d’un restaurant asiatique. Qu’est-ce qui se cache derrière cet étrange nom sans fin à six syllabes ? Comme tu l’as vu plus haut la pizza nippone est en fait un mix entre pizza pour la garniture et galette pour la pâte. Sa base à partir de farine de blé, d’œufs et de chou blanc, est versée sur un teppan (plaque de cuisson) et donne une crêpe, qui est ensuite enduite de sauce worcestershire, de mayo, et saupoudrée de copeaux de katsuabushi. En ce qui concerne la garniture, il faut savoir que okonomiyaki signifie « tout ce que vous voulez manger grillé » (on sait ça fait beaucoup de mots français pour un seul jap). C’est à dire que la pizza nipponne est garnie de tout ce que tu souhaites, œuf, tenkasu, mochi, ciboule, porc, algues séchées, crevettes, fromage, seiche ou encore fruits de mer ! En gros tu fais ton choix comme chez Subway mais c’est meilleure !

okonomiyaki-kanto-monjayaki-garniture

Il existe quand même des techniques particulières pour préparer l’okonomiyaki en fonction de la région. Par exemple à Hiroshima, les ingrédients ne sont pas mélangés mais cuits par couche, puis des nouilles et des œufs sont déposés en finition alors qu’au Kansai, du tororo est ajouté à la pâte et des soba ou udon (nouilles) grillés sont ajoutés à la garniture.

okonomiyaki-cuisson-teppan

L’aspect peut te dégoûter comme il peut te filer une dalle de malade. Si tu fais parti du deuxième cas de figure rassures-toi, pas besoin de prendre un billet pour Tokyo pour t’enfiler un okonomiyaki, il suffit de bouger dans un restau jap, ou si tu veux moins raquer, de te le préparer toi-même !