Focus sur le street artiste italien Basik

Youtube Follow Openminded

Basik-goatse

Le street artiste italien Basik et ses œuvres linéaires à coutre-courant

Une fois n’est pas coutume cher lecteur, tu commences à être accroc et à te vanter d’avoir une grosse culture artistique, bonjour (attends au moins d’avoir fini cette article, ça te donnera de la matière pour moucher toute personne voulant te vanner). Nous disions donc apprenti Kandinsky, que le Daily-art a encore frappé. Tu n’es pas au bout de tes surprises et tu es loin d’en avoir terminé, car tu en demanderas toujours plus comme tout bon junkie qui se respecte. Et j’ai ce qu’il te faut pour atteindre l’extase artistique. N’aies pas peur tu vas juste miauler un peu..

Basik-painting-in-venice

Tu ne le connais peut-être pas, mais tu risques de ne plus pouvoir t’empêcher de suivre son travail qui pourrait bien changer ta vision générale de l’art urbain. A l’heure où le street art présenté dans les médias ou que tu croises dans la rue est haut en couleurs et tout en courbes, Open Minded te présente Basik, un graffeur italien qui peint à contre-courant de ce style devenu généraliste voir contractuel.

Basik-Room-with-a-view Basik-Traffic-Design-2014

Basik explique que déjà tout petit, il passait plus de temps un crayon à la main, qu’une balle au pied avec les autres gosses. A 12 ans, il découvre pour la première fois les peintures « insolites » qui couvrent les murs de sa ville. C’est à ce moment qu’il se lance dans le graffiti qui avec le temps devient une vraie passion. L’artiste passe de plus en plus d’heures à braver le froid pour graffer pendant la nuit, et son style évolue et se transforme progressivement.

Basik-Viavai-omnia-motantur Basik-Viavai-eaclia

Basik se fait peu à peu connaître du public et après avoir été nommé parmi les trois graffeurs les plus influents de son pays, il accepte de participer à la première exposition officielle du collectif italien Street Art Sweet Art au Pavillon d’Art Contemporain de Milan. Aujourd’hui, le style de l’artiste est reconnaissable parmi les autres sur trois points. Le premier est que Basik a beaucoup été inspiré par les ossements et le corps humain, une caractéristique qu’on repère dans le travail que l’artiste qui peint essentiellement des mains. Le deuxième point est son travail très fin et précis sur les formes et les lignes. Et pour finir, on remarque qu’il se limite à une certaine gamme de couleurs, et utilise essentiellement voir uniquement du noir, du blanc, et du doré.

Basik-Hamsa-Tunisia-2014 Basik-hello-burbank

Basik expose principalement en Italie, et passe à l’occasion aux États-Unis et en Angleterre. On attend toujours un passage de l’artiste en France.

Basik at VIAVAI Project | Racale | Salento | Italy from Viavai Project on Vimeo.