Le selfie envahit le Monde

SELFIE

Le mouvement selfie s’empare du Monde, décryptage en quelques lignes et en images

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

Tu l’as déjà fait, d’ailleurs on l’a tous déjà fait au moins une fois. Il existe depuis longtemps déjà, et pourtant, aujourd’hui c’est une vraie mode, une vague, un tsunami, un mouvement planétaire… Il touche le monde entier, même le Pape y est passé. Tu sais de quoi on veut te parler, le SELFIE.

selfie-pape-françois-2013

Par définition, le selfie est un autoportrait généralement destiné a être publié sur les réseaux sociaux. Élu mot de l’année 2013 par les dictionnaires Oxford, cette vague continue de prospérer en 2014 et risque de ne pas diminuer en 2015. Il n’y a pas vraiment de règles pour prendre un selfie, c’est d’ailleurs ce qui fait que parfois on peut tomber sur des photos drôles, comme inutiles, sexy, ou ridicules. Il existe énormément de types de selfies, en fait il existe surtout plusieurs types de personnes qui en font. Bien sûr on ne va pas t’annoncer ça et s’arrêter là. Donc Open Minded t’offre un mini listing :

► Le sexy

Selfie-hot-baptiste-giabiconi

Celui qu’on préfère ou qu’on déteste le plus. Qu’on se le dise, c’est quand même un drôle de concept de s’afficher à moitié nu (voir totalement) sur sa photo de profil. Et c’est surtout ultra égocentrique. Le principe du selfie sexy c’est, je me déshabille, je prend une position de magazine pour adulte, je mets ma bouche en cul de poule, et je fais l’amour à la caméra pour les moins softs. Alors certes ça fait plaisir aux yeux pour certains, mais en dehors de ça c’est quand même super agaçant de voir les gens exposer leur corps « parfait » sur les réseaux sociaux, et surtout on en a rien a carrer de voir leur dernière acquisition underwear.

À LIRE :   Les génies de la RATP envahissent Soundcloud
Selfie-hot-men Selfie-hot-girl Hot-selfie-girl-02

► Le stupide

selfie-cara-delevingne

Plutôt gentillet, c’est peut-être celui qu’on méprise le moins. Le selfie stupide fait parti des plus courants, comme quand un de tes potes décide de te prouver sa capacité à se comporter comme un imbécile ou à tirer une gueule de con. En gros ceux que tu reçoit régulièrement sur snapchat.

selfie-snapchat-string selfie-telephone-dans-les-fesses selfi-scotch

 

► Le farniente

rihanna-selfie-holiday

Souviens-toi de ces mois de juillet et août au bureau, souviens-toi de tes dernières vacances de Noël coincé dans ton 12 m2. C’était déjà triste a vivre avant facebook, twitter, instagram et j’en passe, mais maintenant que ça existe, c’est encore pire, les réseaux sociaux sont une sorte de punition. Oui, toi qui est là à ton bureau, avec ton mal de dos et qui un court instant décroche du taff pour faire un tour sur internet et tchecker les photos de tes « amis ». Ces soit-disant amis qui postent leurs selfies en pleine forme, et transpirant la joie de vivre et l’argent, sur une plage paradisiaque, dans un palace ou au milieu d’une piste de ski. Eux qui font monter une certaine haine en toi, ou une sorte de dépit vis-à-vis de ton sort.

selfie-woman-swim selfie-desert-gopro

 

selfie-ski-montagne

► Le selfie en couple

selfie-kim-kardashian-kanye-west-bathrrom

Comme pour les selfies de vacances les selfies de couples peuvent te foutre la haine. C’est bien à toi que je m’adresse éternel célibataire qui n’as pas connu un amour autre que celui de tes parents. Ou à toi, pauvre larve que tu es depuis ta dernière rupture et qui découvres ton ex posant la bouche en cœur avec sa nouvelle moitié. Et oui, le selfie de couple à la capacité de dégoûter les uns et d’abattre les autres avec ce nuage de niaiseries qui flotte autour de deux égocentriques qui se sont trouvés.

selfie-couple-02 selfie-cadenas selfie-mariage-gopro

 

► Les selfail

selfie-fail-coup-de-pied

Les quatre catégories précédentes se divisent elle-mêmes en sous-catégories mais ce serait trop long et ça deviendrai lourd à expliquer. Alors on a décidé d’en faire une cinquième avec une partie des échecs les plus cuisants.

selfie-fail-men selfie-fail-car selfie-girl-ball-fail selfie-soleil-bronzette-chien-caca selfie-chocolate