House of Mamba : le terrain de basket du futur par Nike


house-of-mamba-nike-basket-terrain-2

Nicolas Hulot et Eva Joly ne sont pas fan du House of Mamba…

Sur Open Minded il est rare qu’on vous parle de sport. Pas qu’on aime pas ça mais on a pas véritable de légitimité sur le sujet (eh puis il est vrai que certains décisionnaires du blog ne sont pas fans de la pratique sportive). Enfin ils nous arrivent d’aborder le thème quand on découvre des façons originales de le pratiquer ou des outils innovants. On vous avait par exemple évoqué le dérivé du basket façon rockeur nommé Rigsketball. Une fois encore on va vous parler des amoureux de la balle orange avec le terrain du futur.

 

Et ce parquet (qui n’en est pas un en fait) on le doit à Nike. Il a été présenté à l’occasion du tournoi Nike Rise organisé en Chine et dont le but est de débusquer les nouveaux talents en provenance de l’Empire du Milieu. Ce terrain recouvert de LED et de capteurs qui permet de suivre les mouvements du ou des joueurs et se nomment sobrement « House of Mamba ». Pour les non-initiés au basket outre-Atlantique, c’est un clin d’œil à Kobe Bryant, la superstar des Los Angeles Lakers dont le surnom n’est autre que le « Black Mamba ». Et devinez qui a pointé le bout de son nez lors de l’inauguration… Evidemment le numéro 24 des Lakers sous contrat forcément avec la marque à la virgule.

house-of-mamba-nike-basket-terrain-kobe-bryant
Kobe Bryant sur le « House Mamba »

Bon évidemment vous vous demandez quel peut être l’utilité d’un terrain de la sorte ? Oui c’est très jolie mais à quoi cela peut bien servir ? Les applications sont beaucoup plus nombreuses que l’on pourrait s’en douter. En effet les capteurs permettent de suivre les mouvements des joueurs et ainsi de les extraire après coup pour les analyser. Les lumières LED quant à elles permettent de suivre les joueurs sur le terrain ainsi que de mettre en place de nouvelles stratégies en plaçant des balises au sol.

Bon après tu peux toujours rêver mais tu n’es pas prêt de quitter ton playground du quartier pour le House of Mamba