Septième art : La Mostra de Venise 2014

mostra de venise lion

La Mostra de Venise : le plus ancien festival de cinéma au monde

La Mostra de Venise, le plus vieux festival de cinéma du monde, créé en 1932 s’est ouvert mercredi 27 août. La compétition est lancée par le film « Birdman » du réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Inarritu, avec Michael Keaton dans le rôle principal, incarnant un acteur sur le déclin bien décidé à renouer avec son succès passé.

Une cinquantaine de longs-métrages seront présentés et projetés jusqu’au 6 septembre. Parmi eux, vingt concourent pour le fameux Lion d’or. Récompense qui sera décernée par un jury présidé par le français Alexandre Desplat, compositeur de musiques de films.

La France est cette année représentée par le jury mais également très présente dans la compétition avec pas moins de quatre films en compétition. Seront présentés : le film d’Alix Delaporte, « Le dernier coup de marteau »; « La rançon de la gloire » de Xavier Beauvois avec Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem et Chiara Mastroianni; « Loin des hommes » de Daivd Oelhoffen avec Viggo Mortensen et « Trois Coeurs » de Benoît Jacquot avec Charlotte Gainsbourg, Benoît Poelvoorde (encore) et Catherine Deneuve.

Tahar Rahim incarnera un jeune rescapé du génocide arménien qui se lancera à la recherche de ses filles, parcourant le monde, dans le film « The Cut » du cinéaste Fatih Akin (réalisteaur de Soul Kitchen qui avait reçu le Grand Prix du jury en 2009).

Le cinéma italien sera représenté quant à lui par trois films : « Hungry Hearts » de Saverio Costanzo; « Anime nere » de Francesco Munzi et « Il giovane favoloso » un biopic sur le poète italien Giacomo Leopardi par Mario Martone.

Pour les fans d’Al Pacino il soutiendra le film « Manglehorn » dans lequel il joue pour le réalisateur américain David Gordon Green. Ce film raconte l’histoire d’un homme excentrique qui tente de se défaire de son passé de criminel qui lui a coûté l’amour de sa vie.

Parmi les films hors compétition mais qui devrait faire son effet on retrouve la version intégrale et non censurée de « Nymphomaniac » de Lars Von Trier. 

La Mostra de Venise, un festival cinématographique plus qu’incontournable avec de belles découvertes en perspective.