Le visage humain animé par le logiciel de « projection mapping » Omote
Nous sommes bien en 2014 les amis, bien loin du rétroprojecteur sur toile blanche des années 70. Ouvrez grands les yeux et contemplez les merveilles que peux accomplir l’Homme avec la technologie d’aujourd’hui. Le japonais Nubumichi Asai et son équipe d’experts dévoilent l’aboutissement de leur travail sur le logiciel de « projection mapping » Omote avec pour toile numérique le visage d’une femme.
Nobumichi Asai s’est entouré d’une équipe de designers numériques, d’experts en technologie et de maquilleurs pour travailler sur le logiciel de « projection mapping » Omote qui permet de projeter une vidéo programmée sur un visage en mouvement. Ça paraît simple dit comme ça, et pourtant c’est en faisant de longues recherches et en produisant une manipulation minutieuse que l’équipe japonaise à réussit son pari.
Le visage qui sert de toile numérique est numérisé dans le système Omote afin d’enregistrer les dimensions et les contours du visage. Des points sont ajoutés à des zones précises du visage et servent de repère aux caméras qui pourront ainsi suivre au doigt et à l’œil ses mouvements. Avec des projecteurs de lumière ultra perfectionnés, et une manipulation en temps réelle, le visage du modèle est transformé par ce maquillage électronique. Le résultat est bluffant !
Nobumichi Asai n’en est pas à son premier coup d’essai. Le designer numérique japonais a déjà travaillé avec Subaru et d’autres entreprises pour lesquels il a mis en place des projections sur des voitures ou encore des quais de bâtiments. La nuance avec ce maquillage électronique est qu’auparavant, ses toiles de fonds étaient des objets statiques et non un visage en mouvement. La démonstration reste impressionnante sur cette vidéo de 2013 prise au Dockyard Garden de Yokohama.
Très rapidement, cette technique « projection mapping » qui anime numériquement les objets est en plein développement. Elle pourrait rapidement se retrouver sur nos consoles de jeux vidéos ou au cinéma.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.