Le Wu-Tang au complet dévoile son nouveau single

wu-tang-clan-au-complet

Fini les embrouilles au sein du Wu-Tang Clan !

Dans l’histoire du Hip Hop, il y a ceux qui marquent une année les charts puis qui disparaissent et ceux qui marquent le mouvement à jamais. Le Wu-Tang Clan appartient sans aucun doute à la deuxième catégorie. Quel plaisir de voir que ce groupe formé dans les années 90 est toujours d’actualité et se prépare même à sortir un nouvel album, prévu pour la fin de l’année. Annoncé depuis un moment, cela ne relève en rien d’un scoop, tout comme le fait de dévoiler un nouvel extrait de Better Tomorrow, Ron O’Neal. En revanche, voir tous les membres du Wu-Tang réunis est une chose assez rare pour le souligner, au vu des dernières années et des tensions au sein du collectif de rap. Pas totalement au complet évidemment, puisque Ol’ Dirty Bastard un des membres fondateurs est décédé en 2004 d’une surconsommation antidépresseur et de cocaïne.

 

 

A la base, le groupe est formé de 9 membres : RZA, Ol’ Dirty Bastard, GZA, Mehtod Man, Raekwon, Ghostface Killah, Masta Killa, Inspectah Deck et U-God. Tous originaires de New-York, en particulier des quartiers Staten Island et Brooklyn, ils ont redonné un coup de fouet au rap East Coast. Evidemment une dizaine d’années plus tard et cinq albums studio, des tensions ont vu le jour entre les différents rappeurs. Et cela semblait s’être déjà amplifié après le dernier album, 8 Diagrams sortie en 2007. L’embrouille opposerait Raekwon et Ghostface Killah d’un côté à RZA, de l’autre. Les troubles au sein d’un groupe, qui plus est de rap sont monnaies courantes. Nous avons d’ailleurs nos exemples nationaux, NTM, la Mafia K’1 Fry et encore plus thug les 2Be3 ou les L5. Pour revenir au Wu-Tang, le premier extrait dévoilé de Better Tomorrow semblait donner raison aux ragots puisque Raekwon et Ghostface étaient absents de ce morceau. Heureusement cela n’était apparemment qu’une simple coïncidence, comme l’atteste la présence de tous les membres lors du célèbre talkshow de Jon Stewart. Et comme d’un fait exprès Ghostface Killah était à côté de… RZA. Preuve (ou non d’ailleurs) que la hache de guerre semble être enterrée.

 

Découvrez leur nouveau single Ron O’Neal qui est un hommage à cette acteur, véritable icône de la Blaxpoitation (courant cinématographique qui a revalorisé l’image des Afro-Américains au cinéma).