Nick Gentry recycle des disquettes pour en faire de l’art

nick gentry disquettes femmes

Quand l’art s’exporte sur disquettes, découvrez le travail de Nick Gentry

Dans le monde du web 2.0 l’artiste londonien, Nick Gentry, gravite plutôt autour du PC Windows 95 pour créer des oeuvres où le support est uniquement composé de disquettes.

Alors que l’on croyait les disquettes disparues, Nick Gentry les remet au goût du jour et leur donne une seconde vie. Les toiles blanches sont tristes et sans intérêt pour l’artiste qui trouve dans la disquette le support idéal à son art. Le graff sur disquettes donne à la fois du relief aux portraits peints sur de tels supports et une histoire, reflet d’une avancée technologique. 

nick gentry disquettes

Les tableaux pixelisés à la disquette de Nick Gentry ou le moyen de recyclage le plus artistique qui soit.

Antoine Lavoisier pourrait être fier que sa célèbre citation ait pris forme dans le travail du roi de la disquette : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Les portraits proposés par Nick Gentry réutilisent le matériau brut qu’est la disquette, la détournant de son utilisation première mais, conservant ses particularités : étiquettes, inscriptions etc. sont réutilisées et servent les portraits. Ainsi, le disque d’entrainement (la partie circulaire centrale de la disquette) devient un oeil, à la fois centre névralgique de la sauvegarde quand il s’agissait encore d’une disquette et centre de la sauvegarde visuelle maintenant qu’il s’agit d’une pupille.

nick gentry disquette oeil

Nick Gentry excelle dans la disquette mais appose également son art sur Polaroïds, VHS, et cassettes audio redonnant ainsi une seconde vie à ces supports tombés en désuétude. Quelques fois encore, des radiographies viennent mettre en valeur ses portraits.

nick gentry radios

Les disquettes ne peuvent plus enregistrer mais permettent à Nick Gentry de laisser une sauvegarde de son travail artistique, une belle reconversion pour ces objets devenus obsolètes. Nick gentry fait rimer disquettes, éthique et étiquettes pour notre plus grand plaisir.