Greg Gossel : Plagiaire ou véritable artiste ?

Art Greg Gossel Popart

Zoom sur Greg Gossel, artiste dont les oeuvres ressemblent étrangement à celle de FAILE

Greg Gossel fait dans le collage / assemblage / pop art / peinture, dans la veine de Roy Lichtenstein. Mécréants vous ne connaissez pas Roy ? Le décor des Zamours avec la femme qui pleure etc. ça vous parle plus ? Eh bien ce décor est d’inspiration Lichtensteinienne.

De la couleur, du pop art, du collage et pour contrebalancer le tout on rajoute des expressions tristes, des pin-up, personnages de cartoons, armes et autre : un cocktail gagnant.

Art Greg Gossel Popart Pinocchi

Alors Greg et moi c’est une histoire qui date déjà, à l’époque, encore ado (bon en fait c’était il n’y a pas si longtemps que ça) je le découvre sur Flickr et lui octroie le droit de se retrouver en fond d’écran sur mon ordi. Enfin pas Greg lui-même mais ses oeuvres, lui je ne savais même pas à quoi il ressemblait.

Donc Greg Gossel puise son inspiration auprès du maitre Roy, certes, mais les similitudes avec le groupe d’artistes FAILE sont plus problématiques. Alors Gossel ne serait-il qu’un vulgaire copiste?

Ce n’est pas un scoop, les ressemblances avec les oeuvres de FAILE lui ont été reprochées plus d’une fois.

Je vous laisse constater par vous-même :

Art FAILE

Le même cocktail utilisé est-ce pour autant un crime ? Peut-être que ce n’est simplement la recette gagnante avec ce qui est vendeur, à savoir : arme, femme, journal déchiré etc.

Greg ne s’est pas démonté et a répondu aux accusations dans une interview du blog Arrested Motion. Et pour lui il y a certes « des similarités stylistiques entre leur travail et le sien (…) » mais pour lui « c’est dans la nature humaine de faire des comparaisons, qu’il s’agisse d’art, de musique, ou de quoi que ce soit d’autre (…) il faut rester concentré et avancer dans sa propre direction et ne pas trop se soucier des critiques qui sont lancées ».

Au final comme Charles Caleb Colton l’a dit « L’imitation est la plus sincère des flatteries », donc pas de quoi polémiquer.

Pour ne pas faire de jaloux allez voir le travail de Greg Gossel et de FAILE !