Le Wink Space de Masaku Shirane x Saya Miyazaki

wink-space-project-Saya-Miyazaki-Masakazu-Shirane

Wink Space : Masakazu Shirane & Saya Miyazaki nous font un clin d’œil de l’espace, mais depuis un conteneur

Un trip sans acide dans un conteneur industriel c’est possible grâce aux designers japonais Masakazu Shirane et Saya Miyazaki.

A l’occasion de la Kobe Biennale’s Art Container Contest 2013, artistes et designers ont été invités à créer des environnements dans des conteneurs industriels d’expédition. Le duo japonais s’est lancé dans un projet très visuel baptisé « Wink Space » (ou « Clin d’œil de l’espace » pour nous frenchies), avec la construction d’un kaléidoscope géant.

wink-space-container

Pour ce faire, Masakazu Shirane et Saya Miyazaki ont plié une feuille de miroir géante façon origami puis reliés les 1 100 panneaux triangulaires par des fermetures éclairs. Masakazu Shirane explique qu’à travers ce projet, les deux designers japonais voulaient développer une architecture de fermeture à glissière dans le monde afin de radicalement faciliter le changement d’ouverture et de fermeture des surfaces comme les fenêtres.

L’installation modulaire à facettes réfléchit l’intérieur du conteneur et forme un grand tunnel kaléidoscopique. Autant dire que niveau psychédélisme et trip visuel « Wink Space » est une réussite. Le projet du duo japonais a rencontré un grand succès au point d’être le lauréat du prestigieux Argent Design Award 2013 qui tient en compte des aspects tels que la fonctionnalité, l’ergonomie, l’ingénierie, la présentation, l’innovation ou encore la convivialité. Rien que ça !

wink-space-mirror

Tout ça pour dire que, encore une fois, ces japonais sont quand même très forts, très ingénieux, mais aussi très haut perchés. Déjà que le principe de créer un environnement dans un conteneur industriel d’expédition est particulier, mais alors de là avoir l’idée de se faire un délire origami avec une feuille de miroir géante et des fermetures éclairs ça relève du génie psychédélique. Avoue que tu aimerai te faire un petit trip dedans.

Si tu veux voir les photos des coulisses de l’installation, c’est par ici.

wink-space-container-Saya-Miyazaki-Masakazu-Shirane