La pub incompréhensible du jour – Les BN de McVities sont chouettes

mcvities bn pub chouettes

Quand McVities cherche à conquérir le marché britannique, ça donne ce spot :

La chouette fait, en réalité, partie de la sweet family, lancée en février 2014 à l’occasion de la campagne McVities Sweet, qui vise à faire connaître la marque de gâteaux sablés en Angleterre.

Avant de s’attaquer aux chouettes, McVities a présenté des chiots et des chatons mignons et donc en parfaite adéquation avec le thème développé. Depuis, le tarsier a fait son apparition : mais qu’est-ce-que c’est que ça ? Difficile à expliquer, le mieux est de regarder ce spot :

Lorsque cette petite bête aux yeux exorbités et aux mains démesurées sort du paquet de gâteaux on a plus envie de crier et de lâcher le paquet que de déguster les biscuits.

Après le tarsier en mode naturalisé, McVities aurait pu s’arrêter là et en revenir à des animaux un peu plus normaux et moins effrayants. Eh bien, c’était sans compter sur le potentiel de la chouette.

Une chouette ce n’est pas ce qui existe de plus mignon dans la nature mais un bébé chouette avec ses petits yeux ronds aurait pu attendrir. Les chouettes McVities donnent plutôt du côté Furby, la chose peluchée de notre enfance que l’on aurait préféré oublier.

mcvities furby

Quand aux enfants, elles font des têtes circonspectes et ahuries mais, semble-t-il, pas autant que nous. Une chouette qui sort de son paquet de gâteaux, personnellement ça ne me fait pas rêver, encore moins une chouette avec ces yeux énormes. D’accord, les yeux exorbités sont là pour rappeler les gros yeux des BN mais sur une chouette le rendu n’est pas le même. Comme si cela ne suffisait pas, McVities en fait un peu plus dans l’inexplicable et l’incompréhensible en plaçant les bestioles sur la tête des fillettes. Servir de perchoir à un oiseau aux yeux globuleux ce n’est pas ce qu’on a fait de plus « sweet ».

mcvities bn owls

Reste la musique qui est entêtante et plutôt bien adaptée pour présenter un goûter mais, adaptée à l’image, cela ne fait que renforcer l’état d’étonnement et d’incompréhension ressenti en visionnant ce spot.

Il faut, toutefois, rester ouvert d’esprit (c’est le nom du site en même temps) à une explication rationnelle de ce spot et se dire que les enfants vont être surement très intrigués par cet étrange animal sortant du paquet et vont vouloir vérifier par eux-mêmes. Dans ce cas la communication McVities atteindra son but qui est de plaire aux enfants, les rois du goûter, avant tout.

mcvities tarsier yeux

« Je te vois !!! »