MTO : graff so realistic, so French, so good

mto-singe-shining-wall

Non ce n’est pas un collage, c’est du photoréalisme et c’est signé MTO. So frenchy !

Si tu as la chance de faire l’Europe pour tes vacances d’été (veinard va) et que tu passes par Berlin, tu as forcément vu une de ces créations. Des portraits de 2 à 3 m de haut, en Noir & Blanc qui peuvent te faire penser à un collage de rue. Mais en réalité il ne s’agit ni plus ni moins, que de graffs hyper réalistes signés MTO. Alors on va-t’en boucher un coin puisque ce génie d’la bombe, est un Français et si tu n’as pas encore décrypté le code, MTO = Matéo. Mais «MTO»  c’est aussi une société de nettoyage qui décape les graffitis. Ce genre d’ironie, lui, ça le fait bien marrer.

mto-googled-you

Très secret, cet artiste illusionniste aime les polémiques comme celle déclenchée en 2011 lors du Sarasota Chalk Festival aux USA. C’est avec son œuvre HIP HOP ATTITUDE, ou FAST LIFE, réalisée sur la façade de l’atelier « Tube-Dude », que la controverse s’est mise en marche. Rapidement perçue par ses détracteurs comme une apologie aux gangs et à la violence, l’œuvre disparaîtra en 2012 sous les coups d’un peintre en bâtiment. Le message « FAST LIFE » tatoué sur les dix doigts faisant, pour les polémistes, référence « au mode de vie qui, à tout moment, apporte soit la mort, soit la prison ». De plus, la position des doigts étant selon eux un message codé utilisé par les gangs. Enfin, Central Ave est une des parties de Sarasota les plus défavorisées, où les questions de pauvreté et violence sont sensibles.

mto-graff-hands

Provocateur ? Incontestablement mais également engagé. Son art, personne ne le lui dicte : « Ce n’est pas au public de décider ce qui doit lui être présenté, c’est à l’artiste de choisir dans quelle direction il désire emmener son public, ceci à ses propres risques et périls ». Et on aime qu’il prenne des risques car le résultat est tout simplement énorme, impressionnant, c’est, c’est … wouaow ! Tu jettes un regard vers ces œuvres coup de poing et tu ressens direct toute l’énergie qui s’en dégage et tu devines un peu mieux la forte personnalité artistique de MTO. Les messages forts sont souvent plus visibles en Noir & Blanc, même si ça commence quelque peu à se colorer. Mais contestation ne veut pas dire sans humour, juste un peu plus Rock’n Roll. Sa technique est déjà remarquable mais lui répond « work in progress ». Affaire à suivre…

mto_rennes_mural