The Ardorous : l’art avec un grand elle

ardorous

À la découverte de The Ardorous : l’art au féminin

Peut être avez vous déjà entendu parlé de ce « collectif » international qui sévit sous le nom de The Ardorous ? Initié par la photographe Petra Collins, The Ardorous est une plateforme en ligne (dans un premier temps) uniquement reservé à l’art au féminin. Il regroupe à travers des dessinsphotographies, des montages ou encore des collages le travail d’artistes féminines, créatrices, qui se réapproprient le corps féminin contre les stéréotypes et les normes traditionnelles.

Petra Collins est une jeune photographe d’origine Canadienne. A peine la vingtaine passée, son travail est déjà reconnue dans le monde entier, et c’est effectivement elle qui est à l’origine de la création de ce collectif qui à aujourd’hui largement dépassé les frontières du net puisque de nombreuses artistes ont déjà exposent dans le monde entier. Elles ont organisées leur première expos de groupe il y à deux ans, le 3 aout 2012 à la Gladstone Gallery de New York.

Pour en revenir à l’artiste, si son nom vous est peut-être familier, c’est peut être du au scandale qu’elle avait susciter avec sa collection, concue pour American Apparel. En effet à ce moment là, le visuel qu’elle conçoit pour le tee shirt (représentant, par des traits minimalistes, un vagin poilu, habilement manié pendant une période difficile…) fait polémique et provoque une incroyable tempête de controverse. Mon explication étant moyenne voici à quoi ça ressemblait concrètement :

Petra collins american apparel

Si vous voulez en savoir plus, allez lire cette interview de l’artiste, précisément sur la polémique.
Elle avait également provoqué une autre polémique en publiant une photo d’elle sur instagram, censuré par la suite par le site.Mais bon on ne va pas polémiquer sur les scandales, cet article du Huffingtonpost en traite très bien si vous voulez en savoir plus, et continuons sur la facette artistiques.

Voici donc des petits exemples de son travail et des oeuvres que vous pourraient trouvez sur le site:

Petra collins photo Minna Gilligan viva forever apply anna antonsson trap door brandi strickland

Le collectif Ardorous, qu’elle à donc crée il y a quelques années de ça, compte aujourd’hui plus d’une quarantaine d’artistes, traitant toutes, autour de thèmes différents, de la féminité. On vous invites donc à aller faire un tour sur le site du collectif pour découvrir ces artistes aussi talentueuses qu’éclectiques.