Les vrais sujets du bac de philo 2014

sous doues bac sujets 2014

On a retrouvé les vraies sujets du bac de philo 2014

Le bac, cet événement marquant et parfois douloureux de notre vie, vient de commencer. Comme le veut la tradition, c’est avec la philo que ces jeunes lycéens – encore meurtris par les tumultes de l’adolescence – ont débuté cette semaine de bachotage intensif.

Quand on a 18 ans et que nos seules préoccupations dans la vie se limite à vouloir plaire au beau gosse du lycée et passer notre permis, le bac c’est un peu le Saint Graal de la scolarité. Ce passage obligé que l’on croit insurmontable et compliqué n’est qu’en fait une bonne grosse blague destinée à nous mettre la pression pour pas grand chose finalement. Il ne faut pas se leurrer, les épreuves du bac restent quand même assez simples et ce qui nous attend post bac nous fera regretter ce temps béni du lycée (voire du collège ou même de la maternelle).

Pour en revenir à la philo, nous pensons qu’il est essentiel de rétablir le bon ordre des choses et de se poser les vraies questions, celles qui justifieraient 4h sur une table victime de trop nombreux coups de ciseaux, déclarations d’amour foireuses et autres œuvres de type phallique.

Quelques exemples qui pourraient rendre cette matière bien trop abstraites pour les jeunes lycéens, beaucoup plus utiles :

– L’accident de Ribery a t’il touché son cerveau autant que sa gueule ?

– Est-ce que Larousso est vraiment rousse ?

– La musique peut-elle s’écouter sans oreilles ?

– La SNCF a t-elle un compas dans l’œil ?

– Desigual trouvera t-elle enfin le secret de la beauté ?

– Les Daft Punk ont-ils un visage ?

– Franck Dubosc cherche t-il encore un humour ?

– David Guetta a-t’il une ouïe ?

– Christina Cordula peut-elle parler sans crier ?

Bref, autant de sujets forts intéressants qui mériteraient leur place au sein du programme de l’éducation nationale.