L’anamorphose de Bernard Pras

Bernard Pras Basquiat

À La découverte du plasticien illusionniste Bernard Pras

Oyez Oyez amis de la culture, amateurs d’art et infatigables gourmands de découvertes. Aujourd’hui on vous propose de vous faire partager un véritable coup de coeur artistique ! Un petit focus sur un artiste qu’on a découvert et dont le travail nous plait beaucoup : Bernard Pras. Le nom vous dit peut-être quelque chose, enfant du pop art et véritable illusionniste de la matière, c’est un plasticien francais né en 1952 à Roumazières-Louibert.

Petit retour sur son parcours …
Après de courtes études de mécanique, il étudie aux beaux arts de Poitiers et de Toulouse, où il obtiendra son diplôme à 22 ans.
Pendant un temps, il exercera comme maitre auxiliaire dans différents collèges avant de quitter totalement l’éducation nationale et de débuter réellement sa carrière artistique. Plus précisément dans la gravure. On lui attribue notamment l’invention du principe de l’aquagravure.

Après plusieurs années de doute et de recherche sur sa forme, il imagine en 1994, une méthode de travail, qui articulera son œuvre jusqu’à aujourd’hui et qui feront parler de lui.

Ce principe, c’est celui de l’anamorphose : une déformation de la vision d’une image par un système d’optique ou un procédé travaillé.
À la manière de l’artiste Italien Guiseppe Arcimboldo avant lui, Bernard Pras réalise d’incroyables installations en assemblant un pêle-mêle incroyable d’objets colorés et hétéroclites de manière à recréer par un truchement d’images, la forme et le sens qu’il souhaite lui donner. L’objet remplace alors la touche de peinture…

Pas simple à expliquer avec des mots, mais l’art ça s’admire avant tout non ?
Atelier Bernard Pras

 

Bernard Pras Dali

 

Bernard Pras Louis 16 Bernard Pras Clint Estwood

Vous l’aurez compris, son travail réinterprète des images connues de l’histoire de l’art ou de la société contemporaine, recrée grâce à sa maitrise unique de la plastique.
Vous pouvez bien sûr aller visiter le site officiel de l’artiste pour une immersion encore plus totale dans son univers.

En espérant que le voyage vous ait plu, à plus les copains.