Ben Heine: L’interaction fascinante entre dessin et photographie

ben heine volcan

Ben Heine nous emmène dans son monde imaginaire

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

Open Minded te présente aujourd’hui un artiste qui sort légèrement du commun, j’ai nommé Ben Heine. Il nous vient tout droit de la Côte d’Ivoire, où il passe 7 ans de sa vie pour ensuite déménager avec sa famille sur Bruxelle. Bon forcément l’adaptation n’est pas évidente et la version enfantine de Ben Heine connait une période de hauts et de bas. Il finit enfin par trouver sa voie dans toutes les sortes de projets visuels.

Le prodige effectue des études de journalisme, de photographie, de langues, de dessin, de peinture et de sculpture histoire d’obtenir un maximum de connaissances. Il abandonne le journalisme et choisit la carrière d’artiste.

ll développe un style bien à lui, impossible de le confondre. Ben Heine s’amuse à superposer ses dessins à la réalité pour prendre par la suite une photo de manière à ce que l’on pense que les deux font partis d’un seul et même paysage. Il nous concocte des photographies remplies de poésie et d’illusion. Ce mélange surréaliste de dessins et de photographies sont le résultat de sa formation variée.

bon heine bouche

On retrouve sur chaque clichés la présence de la main de Ben Heine qui tient le dessin. Il arrive alors à créer une interaction entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste. Le contraste entre les deux disciplines est amplifié par le dessin noir et blanc et le paysage généralement très coloré. On vous laisse découvrir les différents projets de l’artiste sur son site.

ben heine femme

Petite phrase philosophique du jour par Ben Heine

«Je fais de l’art pour les gens qui le regardent et non pour moi-même. Je veux créer pour eux un monde imaginaire qui les libère des tracas de la vie quotidienne. Jadis, j’écrivais de la poésie. À présent, je fais passer mes idées poétiques et philosophiques par le biais de mes images. Chaque nouvelle création raconte une histoire et suscite, comme un poème ou une chanson, une émotion intense».

bon heine femme ben heine homme feu

 

ben heine knowledge ben heine afrique ben heine flingue