Liu Bolin se fond dans le décor

Liu Bolin

Et si l’homme invisible s’appelait Liu Bolin ?

Il paraitrait que c’est lorsque le mari de la femme avec qui il entretenait d’intimes relations a débarqué dans sa chambre que l’idée lui serait venue…

Pardon pour cette blague… Évidemment non, Liu Bolin est un artiste d’origine Chinoise, né en 1973 dans la province de Shandong. Peintre, sculpteur et photographe d’exception, il étudie et décroche son diplôme des beaux arts de Bejing en 2001. Il commence par la sculpture mais c’est son oeuvre photographique, et plus particulièrement sa série « Hiding in the City » (2005) qui le propulsera au sommet de son art et lui permettra de devenir un artiste mondialement reconnu.

La première photo de cette série, c’est celle-ci, un cliché qu’il prend après la destruction du village de « Suo Jia Cun » où se trouvait son atelier, pour les Jeux Olympiques.

Liu Bolin

Liu Bolin utilise donc son art comme moyen de protestation. Contemporain d’une Chine caractérisée par d’importantes mutations sociales et un boom économique sans précédent, ses oeuvres retranscrivent l’impuissance de l’individu au sein d’un environnement comme celui là, dans lequel il est comme écrasé, inexistant.

Voici donc quelques uns de ces incroyables clichés, autant dire qu’à coté Splinter Cell…

Liu Bolin Liu Bolin

Sur tous ces clichés c’est Liu Bolin lui-même qui pose, camouflé dans les différents décors qu’il choisit et, vêtue sur chacune d’entre-elles d’une tenue de l’armée Chinoise. Accompagné par plusieurs assistants, il imagine la scène, définit sa position sur la photo, brief son équipe et attend patiemment debout, plusieurs heures, qu’elle ait finit de le repeindre entièrement. Jusqu’à ce qu’on le confonde avec les puissants et captivants décors qu’il choisit de mettre en fond.

Bolin Bolin

Voici le lien d’une vidéo disponible sur son site officiel, qui retrace en quelques minutes les grandes étapes de son processus créatif. Sur le site, vous pourrez également découvrir le reste de son œuvre (peinture, sculpture).

En espérant que le voyage vous ai plu, 和平 (peace en chinois).