Le monde futuriste de l’architecte Zaha Hadid
À toi qui a soif de culture, Open Minded te viens en aide pour que tu es un sujet de conversation au prochain dîner de famille. Aujourd’hui on parle architecture avec la célèbre Zaha Hadid. On fait un petit récapitulatif de l’une des plus grandes architectes contemporaines.
Zaha Hadid nous vient tout droit de Bagdad et s’impose très rapidement dans le milieu de l’architecture. Elle est une conceptrice à l’imagination débordante. C’est la première femme à avoir reçu le Pritker, soit le « prix Nobel » de l’architecture, ce qui est la plus haute distinction.
Elle est l’une des principales figures du déconstructivisme qui est un courant refusant l’ordre linéaire de l’architecture moderne. Elle se différencie avec un style qui repose sur l’utilisation de courbes, de formes pointues, de plans superposés et de lignes tendues qui donnent alors à ses créations complexité et légèreté qui la rend unique dans son genre.
Zaha Hadid ne s’arrête pas à l’architecture. Elle passe du sport à la mode, de l’art contemporain à la musique et design régulièrement des objets en tout genre. Mais peu importe la création, on reconnait immédiatement le style géométrique très marqué de l’architecte.
En parallèle, Zaha Hadid enseigne dans les plus prestigieuses institutions internationales, que ce soit l’Ecole supèrieure de design de l’Université d’Harvard ou l’École d’architecture de Chicago. Bref comme tu peux le comprendre c’est surtout une femme qui ne chôme pas.
Elle a dernièrement réalisé l‘opéra de Guangzhou imaginé de manière à ce que la lumière entre dans les espaces de circulation.
On retrouve également les tours de 65 étages au centre du quartier d’affaire à Dubaï, avec ma foi des tours qui dansent et se déhanchent.
Zaha Hadid est même entrain de designer un bateau pouvant transporter jusqu’à 8 personnes. Pareil on retrouve toujours un design anguleux et futuriste. On pourrait presque dire que c’est le Batbateau.
Centre Culturel Heydar Aliyev.
Tour en spirale pour le front de mer de Barcelone.
Le centre culturel d’Abou Dhabi.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!