Immersion dans la matrice de Miguel Chevalier

grand palais origine du monde

Miguel Chevalier, quand l’art virtuel rime avec numérique

Ça fait 2 heures que tu défiles ta page Facebook de haut en bas, tu as déjà regardé plus de 4 fois le profil de tous tes potes et même celui du mec chelou de ton TD? Arrêtes-toi maintenant, Open Minded prend les choses en main et te fait découvrir des artistes plus fous et talentueux les uns que les autres.

Aujourd’hui, l’heureux élu n’est ni plus ni moins Miguel Chevalier, ce dieu de l’art virtuel. Que ce soit à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, à  Abu Dhabi, en Corée, à Sao Paulo ou sur les Champs Élysées, Miguel Chevalier est passé par là. L’artiste aime jouer et travailler sur différentes échelles pour notre plus grand bonheur et histoire de nous clouer le bec une bonne fois pour toute. Bon on va quand même te présenter un peu le personnage avant de parler  de ses Œuvres.

Miguel Chevalier est né à Mexico en 1959, toutefois il vit et travaille à Paname. La spécialité de cet artiste est d’utiliser l’informatique comme moyen d’expression dans le champs des arts plastiques. Il réalise des installations s’inspirant des micro-organismes et des automates cellulaires. Les cellules peuvent ainsi se multiplier, se diviser, se fusionner et proliférer d’un rythme lent à rapide.

Dans son projet Origine du monde, on peut observer ce processus sur le Grand Palais. Des mégas pixels noir et blanc instables pourront se déplacer progressivement vers des spirales de couleurs vives qui tourbillonnent sur de la musique. En regardant simplement les Œuvres de Miguel Chevalier tu seras naturellement sous l’influence de LSD. L’artiste t’amène dans son monde virtuel, et petit(e) coquin(e), tu te laisses très clairement faire. Tu es entrainé doucement mais sûrement dans le milieu organique, l’univers artificiel de Miguel.

miguel chevalier origine du monde expo

Un de ses autres projets transcendants se nomme Pixels Liquide, il représente une peinture virtuelle qui coule en continue. On retrouve un jeux de mouvements aux niveaux des courbes avec des couleurs très vives, qui nous rappelle les années psychédéliques en 70. Lorsque le spectateur passe devant, cela provoque une traînée de couleurs qui s’efface lentement jusqu’au prochain visiteur.

pixels liquide miguel chevalier

 

Bref, laisse toi prendre une claque visuel par l’un des pionniers de l’art numérique. Miguel Chevalier te retourne la boite crânienne.

 

 

miguel chevalier cube tapis miguel chevalier cube tapis miguel chevalier origine noir et blanc miguel chevalier multicolore