Le monde surréaliste de Hossein Zare

hossein zare le saut

Hossein Zare ou l’art d’atteindre le septième ciel

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Après un bon week-end de beuverie en tout genre, tu n’as désormais plus soif ni de whisky, ni de vodka, en revanche tu as soif de connaissances en tout genre (on y croit). OpenMinded est la pour te faire découvrir un photographe iranien qui vaut le détour, le talentueux Hossein Zare.

Ce jeune photographe minimaliste nous plonge dans un monde onirique rempli de couleurs et de formes diverses à l’aide de son fidèle compagnon Nikon D7000 et de photoshop. Mais Hossein Zare c’est avant tout un photographe autodidact qui dispose d’une imagination sans fin.

Il est tout d’abord connu pour sa série noir & blanc intitulée Passenger où l’on peut suivre un homme à la recherche de quelques choses, de réponses, dans un paysage aussi désertique que Paris en août. On arrive alors dans un monde sobre et dépouillé, où seuls quelques traces de pas, un arbre ou des lignes noires s’entrecroisent dans un désert blanc.

hossein zare noir&blanc

Hossein Zare pratique également la couleur à travers des paysages aux accents poétiques. La manipulation photographique lui permet défier les lois de l’apesanteur (désolé Newton) et de nous engouffrer dans des lieux plus surréalistes les uns que les autres. Il s’amuse à déformer l’espace de façon à ce qu’on ne soit plus bien sûr de ce qui est réel ou non.

Si toi aussi tu as besoin d’un moment d’évasion, de faire le saut de l’ange dans les nuages, d’atteindre le ciel à l’aide de l’échelle que tu as secrètement piqué à ta gardienne, de passer d’une ville à une autre à l’aide d’un ponton fébrile ou encore de te balancer à l’envers alors Horrein Zare est ton homme.

hossein zare balancoirjpg

 

hossein zare pont

 

hossein zare échelle

 

hossein zare oiseaux

 

hossein zare arbre

 

hossein zare océan

On te conseille vivement d’aller faire un tour sur son site