Ben Sandler le photographe en mouvement

moulin-vent

Retour dans la Matrice avec l’objectif de Ben Sandler.

La dose art se poursuit dans le même mouvement. Le mouvement, scientifiquement il paraît que nous sommes tous en perpétuel mouvement.  Après chacun son opinion sur le sujet, et chacun sa manière de l’aborder. Par exemple, nous avions vu dans ce même esprit d’animation, Dimitri Daniloff  avec ses clichés sur le mouvement surtout athlétique à tendance aérienne, que vous pouvez voir ici.

L’artiste dont nous parlerons ici est lui plus dans l’étude artistique du mouvement dans sa forme la plus quotidienne, un mouvement de combat ou de respiration. L’artiste en question s’appelle Ben Sandler.

Avec cet artiste-là nous parlerons plutôt d’un mouvement banal, celui de tous les jours, tellement banal que n’importe qui peut le faire et avec une vitesse d’obturation si rapide que le mouvement donne plus l’impression d’une illusion. Comme si l’image se déformait à mesure que le mouvement se fait. En effet, à la vue des clichés de l’artiste, l’impression de dédoublement se fait ressentir. On se croirait dans le film Matrix quand  Neo atteint une vitesse impressionnante et visuellement troublante. Et là donc Ben Sandler réalise cette série de clichés à propos du geste et de sa décomposition.

La série d’ailleurs s’appelle « Mouvements » pour le numéro d’automne 2013 de Blast Magazine. Et cette décortication des mouvements du corps à travers une longue exposition et une retouche audacieuse, a été réalisée afin de traiter de manière originale la mise en valeur des tenues.

Comme dirait Edgar Allan Poe, « tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur », et pour le coup le mouvement à travers les yeux et l’objectif de Ben Sandler devient art. Alors comme tout en ce monde, l’art évolue et reste en mouvement. Sur ce je t’inviterais pour quelques instants à rester statique et à venir observer avec nous le monde se mouvoir dans l’espace artistique.

 

respiration Movements-fumer mouvement-boxe désarticuler pointe-pied-couper