Un paysage dans le temps par Fong Qi Wei
Le printemps arrive et avec lui les fleurs, le soleil et les suicides printanier. Ce matin tu t’es réveillé tant bien que mal, tu as su éviter de mettre le chat dans le micro-onde, tout en trempant ta babouche dans ton café en lisant à l’envers ton journal (un matin normal). L’évasion, du moins son besoin se fait ressentir, et l’envie de changer quelques choses n’importe quoi, de changer de place dans le métro par exemple (ou encore de faire un tour dans ta morgue préféré). Le truc de ouf quoi ! Non mais ce petit titillement, on le ressent tous parfois et là rien de mieux que de voir des œuvres d’art, de la qualité pour quitter notre réalité, haut de seine haute seine. (Comme dirais le duc de Boulogne)
Le dealer du jour est Fong Qi Wei. Le matos nous viens du pays du soleil levant, avec le nom de « Time is a Dimension », et c’est de la frappe. La photographie est célèbre comme moyen de figer le temps, cette idée d’immortaliser quelques chose ou quelqu’un pour la postérité.
Le temps est une dimension. En fait, les physiciens ont un modèle appelé espace-temps : ce qui suggère que le temps fait partie d’un continuum avec les trois dimension que nous connaissons. Les tirages photographiques sont plats, pourtant à travers la composition des lens focus, cela donne une impression de profondeur comme si l’on pouvait directement passer de l’autre côté de la composition.
L’impression est toujours fugace, courte et figé. L’artiste a donc joué naturellement avec les outils de la photographie numérique et le post-traitement. Du lever au coucher, l’artiste découpe le temps et le ré-assemble à sa convenance.La structure de base d’un paysage est présente dans chaque pièce, le passage du jour à la nuit est progressive et notable dans chaque pièce, et surprend du fait que l’on ne l’attend pas du tout d’une image fixe.
Ces clichés sont plus que des instantanés, c’est un arrêt sur un paysage dans le temps.
Si vous voulez en voir plus voilà son site ici. Enjoy
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!