QUAND BURGER QUIZZ SE TAPE LES ROIS DU BURGER

burger-quizz-sexy

Burger Quizz : la nouvelle bataille des fast food

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’une époque que l’on dit révolue et que certains nostalgiques tentent avec un appétit sans fin de restaurer. Ce n’est pas il y’a si  longtemps, car c’est en 2001 que le Burger Quizz, cette émission culinaire faite de miams, de burger de la mort et de menus aux sauces variées, voyait le jour. 

burger-quizz-burger-fun

 

Vous l’avez bien compris il s’agit là d’un jeu TV animé entre autre par Alain Chabat sur Canal + puis sur Comédie, où deux candidats s’affrontaient avec l’aide de deux guests chacun dans le but ultime, tel un top chef de remporter le burger de la mort ou le petit burger.

L’audience du divertissement a oscillé toute la saison entre 950 000 et 1,5 million de téléspectateurs. Depuis l’arrêt de ce show gastronomique et gargantuesque qui permettait d’économiser le prix d’un bifteck tant l’humour débridé de cette émission était assumé, les rumeurs et les annonces se sont multipliées comme celle d’Alain Chabat dans l’émission Faites entrer l’invité du 3 avril 2012 sur Europe 1 qui envisageait que le jeu devrait prochainement recommencer.

burger-quizz-alain-chabat

 

Après avoir mijoté depuis bien longtemps, toutes les raisons nous laissent à penser que l’année 2014 devrait voir revenir le Burger Quizz dans le PAF, rejoignant ainsi le panthéon des émissions culinaires qui prolifèrent avec un format sans doute proche de sa recette originale.

 

Au premier rang du service, Alain Chabat menant à la baguette cette émission pour un « succes story » attendu. L’émission devrait revenir sur Comédie qui attend des recettes publicitaires conséquentes. En effet, sans que nous, malheureux otages du tube cathodique, nous en rendions compte, les annonceurs des coupures pub se livrent une guerre sans merci afin d’éliminer la concurrence et de bénéficier de l’antenne de manière exclusive.

C’est donc fier d’être à cheval entre émission de divertissement et concept barbecue que le Burger Quizz se retrouve au centre de ce qu’on pourrait appeler la guerre des fast food. Mac Donald, Burger King et Quick se sont engagés dans une lutte sans merci pour être présents sur les coupures publicitaires car le sponsoring de l’émission a été raflé par la compagnie Coca Cola pour un montant tenu confidentiel.

 

burger-quizz-coca-cola-darth-vadar-star-wars

C’est donc, au tournant d’une émission, certes humoristique, que nous pouvons observer les dangers d’un système qui vise à annihiler toutes concurrences et dont on voit les enseignes user de tous les moyens possibles pour décrédibiliser leurs concurrents.

burger-king-mac- donald- burger- king

 

 

Les enjeux pour les enseignes de hamburger sont désormais colossaux comme l’indique l’étude de Gira Conseil qui relate que les ventes de burgers en 2013 ont explosé avec 970 millions d’unités écoulées. « Les chiffres sont impressionnants : en 2000, on comptait un burger vendu pour 9 sandwichs; en 2007, 1 pour 7 et en 2013, un pour deux » indique à l’AFP Bernard Boutboul, le directeur général du cabinet.

Dans ce contexte il est fort à craindre que nous assistions à terme à cette vision de « Demolition Man » où seul Pizza Hut survivrait à la guerre des restaurants.

 

burger-quizz- demolition-man

 

A l’évidence les chaînes de fooding  rivalisent d’imagination pour attirer le consommateur vers le côté obscure et obsessionnel de l’appétit insatiable de ces multinationales.

burger- quizz- que- la - force- soit-avec- toi

 

Nous vous laissons imaginez le monde de demain si aucune prise de conscience de la société civile ni action ne sont prises.

burger- quizz- la- moto- burger

 

La concierge est dans l’escalier

 

Open Minded magazine reste un blog de distraction et non de politique. Les articles de la concierge sont des vastes rumeurs, blagues, et actualités décalées, à ne pas prendre au pied de la lettre.